http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 07 décembre 2011

Piémont d'Alaric : la schizophrénie la plus totale pour un Mauvais Passant génial

piémont d'alaric,françois lis,le chai,le mauvais passant,guy de maupassant

C'est à une géniale adaptation théâtrale de trois textes de Guy de Maupassant que les spectateurs de l'espace culturel piémontais, le Chai, que les spectateurs ont assisté fin novembre. Dans le cadre de la programmation jeune public de Cric & Crac, le Chai accueillait François Lis, pour deux représentations de la pièce « Le Mauvais Passant », sur une mise en scène épurée et très efficace de Stéphanie Wurtz.

piémont d'alaric,françois lis,le chai,le mauvais passant,guy de maupassant

Le spectacle a tout d'abord été présenté en après midi aux jeunes collégiens de l'Alaric, venus pour l'occasion au Chai. Ils ont positivement adoré. Le même soir François Lis se produira devant un parterre d'adultes, qui ont eux aussi très fortement apprécié la pièce. Il faut dire que l'acteur a été génial, introduisant le spectacle d'une manière tellement naturelle que dés le départ on a eu l'impression d'en faire partie et d'être des interlocuteurs à part entière. Le comédien est arrivé sur scène et terminant de s'habiller, s'excusant presque de ne pas être tout à fait prêt et parlant à ses auditeurs d'une manière tellement intime qu'ils se sont immédiatement pris au jeu.

piémont d'alaric,françois lis,le chai,le mauvais passant,guy de maupassant

Il vous raconte sa vie d'artiste bohème, vous dit pourquoi il est là devant vous, pour de sombres histoires d'héritage loupé. Et vous voilà emporté au temps de Maupassant, par un artiste flamboyant de vérité qui vous interprète à sa façon trois nouvelles de Guy de Maupassant. Trois texte lors desquels il incarne tour à tour, un breton coureur de jupons, un cynique dandy, pour finir dans la schizophrénie la plus totale avec un nécrophile, amoureux pathétique de « La Chevelure ». Pas de temps morts dans son spectacle, c'est devant vous qu'il procède à ses changements de costumes et à ses modifications de personnalité et d'une manière tellement naturelle que vous trouvez ça tout à fait normal, trois hommes en un. Un spectacle à aller applaudir sans retenue aucune.

piémont d'alaric,françois lis,le chai,le mauvais passant,guy de maupassant

François Lis est né à Béthune, doté d'une solide formation musicale, clarinettiste et pianiste il découvre le chant au CNSM de Paris avec Isabelle Guillaud. Il interprète des œuvres de Maurice Ravel, de Claudio Monteverdi, Stravinsky, Mozart entre autres. Mais il s'est aussi produit dans différentes productions et a suivi différentes master-class avec C Rutenberg, S Pittman-Jennings, R Miller et A Miltcheva.  Sans oublier les pièces de théâtre interprétées par cet artiste complet : Le mauvais passant  (2011) - Cyrano 1897  (2011) -  Duo pour Dom Juan  (2010) -  Duo pour Don Juan  (2009) -  Le Chandelier, de Alfred de Musset  (2009).

piémont d'alaric,françois lis,le chai,le mauvais passant,guy de maupassant

Les commentaires sont fermés.