http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


lundi, 09 janvier 2012

Francine Gout, doyenne des capenduciens, a fêté ses 103 printemps

un petit clic pour voir les photos de l'album

Depuis le 2 janvier 2012 Francine Gout a cent trois ans … Qui aurait dit ça en 1909 quand elle est née à Lézignan-Corbières. Elle était le deuxième enfant de Joseph et Antoinette Gout, une famille qui en comptait quatre, Anne Marie, Francine, Jean et Alice. Rentrée au pensionnat Bertrand à Toulouse, tout juste âgée de onze ans, elle y restera jusqu’à l’obtention de son Certificat d’étude et va vivre chez sa tante Marthe, elle a alors 16 ans.

francine gout 103 ans (17).jpg

Ce qu’elle veut faire de sa vie, la volontaire Francine le sait très bien, elle sera infirmière, et donc reprend ses études à l’école d’infirmière de Toulouse obtenant brillamment son diplôme en 1934. Ne s’arrêtant pas là elle continue une année de plus et c’est surveillante chef qu’elle devient. En 1935 elle est nommée au dispensaire des chemins de fer de Béziers, et sur fond de front populaire et d’avancées sociales arrachées à grand prix, elle y assure les visites médicales des cheminots. Une vie qui aurait pu être sereine si ce n’est que la guerre était de nouveau de retour.

francine gout 103 ans (9).jpg1964 déjà, elle a maintenant cinquante six ans et il est temps pour elle de prendre sa retraite, ce ne fut pas une cessation totale d’activité, et c’est en voyage qu’elle décide de passer les belles années qui lui restent à vivre. Ses valises elle les pose tour à tour en Tunisie, Algérie, Hollande, à Vienne. Et ses pauses d’étés, c’est souvent qu’elle les prend à la Résidence « Les Treilles » à Saint Gervais sur Mare dans l’Hérault. Mais l’âge aidant, le temps est venu pour elle de se rapprocher de ses neveux et de sa famille, elle rejoint donc la Résidence des Figuères à Capendu, où elle passe actuellement une retraite heureuse et choyée, entourée par un personnel compétent et une famille aimante.

francine gout 103 ans (14).jpgMenue, discrète, mais toujours aussi active, dotées de facultés exceptionnelles et d’une mémoire à toute épreuve, elle traversé un siècle, clôturé un millénaire et attaque gaillardement un nouveau millénaire et un nouveau siècle, les yeux grands ouverts, la mémoire en action, pas question pour elle d’en manquer une miette. Qui, en la voyant, dirait que cette dame, élégante, alerte et vive a plus de quatre vingt ans ? Personne ! Curieuse de tout, alerte, coquette, c’est à pas menu, seule et sans aide qu’elle gagne sa place et entame la plus animée des conversations tout en restant la femme engagée et libre qu’elle a toujours été, elle ne vit pas dans le passé, mais bien dans le présent consciente de la chance immense qu’elle a de conserver toutes ses facultés.

francine gout 103 ans (11).jpg

Entourée de beaucoup d’affection et d’amour c’est avec énormément de plaisir qu’elle a accueilli les siens dans la salle de réception de la Résidence et à partager avec eux une bien belle fête d’anniversaire, faite d’amour et de partage. Il faut dire qu’avec elle ce jour là, il y avait son cousin germain, un jeunot de quatre vingt dix printemps qui fait montre de la même vitalité qu’elle.

francine gout 103 ans (12).jpg

Joyeux Anniversaire Francine et que Dieux vous prête vie encore de nombreuses années.

Les commentaires sont fermés.