http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


lundi, 16 janvier 2012

Simone et Louis Mignard, un couple de platine

capendu,mignard,noce de platineSimone et Louis Mignard, c'est une longue histoire d'amour, une de ces histoires qui vous font chaud au cœur. Louis ne vit que pour Simone et Simone pour Louis. C'est qu'ils en ont traversé des épreuves en soixante et dix ans de mariage, vous avez bien lu, soixante et dix ans ce quatorze janvier 2012.

capendu,mignard,noce de platine

Mille neuf cent quarante deux, ils se sont mariés plus amoureux que jamais. Une année qu'ils ne sont pas près d'oublier, un immense rayon de soleil qui a rayonné pour eux deux avec la naissance de leur premier enfant, Jean. Fort de leur amour, ils ont traversé la période trouble avec la guerre qui faisait rage et Louis, jeune gendarme, qui s'essayait à la dangerosité en intégrant la résistance et le groupe Morhange et le Conseil de la Résistance, pratiquant le renseignement actif contre l'occupation. Puis intégrant Rhin et Danube, il part en Allemagne et y reste en occupation jusqu'en 1948, et ensuite c'est l'AOF, années fabuleuses durant lesquelles Simone lui donnera encore deux fils.

capendu,mignard,noce de platine

Le couple toujours aussi soudé continuera son périple du Togo à Nouméa en passant par Bamako et Abidjan. Dans les années soixante, le couple revient en métropole, au gré des affectations de Louis. Capitaine de Gendarmerie, après avoir monté tous les grades de sa professions, avec courage et détermination, il prend une retraite très méritée en 1976 et le couple revient s'installer, dans la maison familiale de Louis, à Capendu.

capendu,mignard,noce de platine

Une deuxième vie commence pour le très actif Loulou et sa douce épouse Simone, née Marie Elise Cousinier. Et là, fi de leur passé militaire, fi des années vagabondes au gré des affectations de monsieur, ils se fondent tous les deux dans la population du village au point que certains ont même oublié que ces deux là avaient visité toute l'Afrique, une partie de l'Allemagne, et traîné leurs guêtres en Nouvelle Calédonie. Impossible en les voyant, calmes, souriants, accueillants, d'imaginer un instant quelle vie trépidante et forte en événements ils ont vécu. Le temps pour Loulou, car il était devenu Loulou pour tout le village, de rentrer dans l'équipe dirigeante du club de rugby capenducien, au point d'en devenir l'incontournable cheville ouvrière, celui qui organisait tout, celui qui avait la logistique de tout dans ses mains, l'homme de l'ombre, jamais en lumière (ça ne vous rappelle rien). Et Simone dans tout ça ? et Simone, et bien elle suit son homme aveuglément, et l'aide de toutes ses forces, toujours là pour lui. A plus de 90 printemps, même si il s'est retiré du club, il continue à suivre ses petits avec le même plaisir.  Ils poursuivent toujours une vie de bonheur à l'ombre du clocher dans leur douillette maison, inséparables et unis comme au premier jour.

Un merveilleux anniversaire de mariage à vous deux Simone et Louis, nous vous souhaitons encore de nombreuses années de bonheur entourés par l'amour de vos trois fils, de vos petits enfants, arrières petits enfants et arrières-arrières petits enfants.

06:05 Publié dans Vie du village | Lien permanent | capendu | Commentaires (1) | Tags : capendu, mignard, noce de platine | |  Facebook |  Imprimer | | |

Commentaires

Bonne anniversaire de mariage chere Mamie et cher Papi
Je vous aime

Votre Benben

Écrit par : Benjamin Mignard | lundi, 09 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.