http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


vendredi, 27 janvier 2012

Piémont d'Alaric : Pas de Visa pour Brahim Rguig, seule Christelle Gil a pu assister à leur vernissage

De nombreux amateurs de la photographie sont venus assister dernièrement au vernissage de la très belle exposition photos de Christelle Gil et Brahim Rguig. Une inauguration qui s’est déroulée sous la houlette de Robert Amouroux, Maire de Barbaira et Vice Président de la communauté de communes de Piémont d’Alaric.

piémont d'alaric,le chai,exposition,expo,christelle gil,brahim rguig

L’élu, s’est montré très heureux d’inaugurer l’exposition d’une de ses administrées, Christelle Gil. Mais très critique il a rapidement axé son discours sur les difficultés à ouvrir les frontières, précisant que de toute évidence la période électorale ne s’y prêtait guère, il a souligné l’absence involontaire de Brahim Rguig à qui le précieux visa a été refusé malgré tous les papiers qui ont été fournis par la communauté de commune. Un regret que Jean Jacques Camel, le maire de Capendu, a lui aussi vivement partagé. Dommage, pour les deux édiles, que la culture passe aussi par la politique. C’est donc par Webcam interposée que s’est déroulé le vernissage, permettant ainsi à Brahim Rguig d’être présent et d’échanger avec les invités à la manifestation et sa co-exposante .Une grande première pour le Chai qui a su faire preuve d’ingéniosité pour contourner cette difficulté imprévue. La magie internet a permis ainsi des échanges fructueux entre le Maroc et le Piémont d’Alaric car la webcam est restée ouverte durant toute la manifestation et les deux talentueux photographes ont ainsi pu dialoguer avec leurs invités. Ce qui a permit à Brahim Rguig d’apprécier la mise en valeur de ses œuvres et de celles de Christelle Gil, tous les deux ont d’ailleurs particulièrement tenu a en remercier vivement les élus piémontais et leur service culturel.

piémont d'alaric,le chai,exposition,expo,christelle gil,brahim rguigOrient et occident, deux sensibilités qui se joignent, se rejoignent et se télescopent autour du Maroc, deux photographes qui par le biais d’internet et de forum sur la photographie se sont rencontrés et ont échangé et partagé leur amour de la photo d’art et du Maroc. De l’argentique au numérique, ces deux là ont tout exploré, mis en commun leurs expériences personnelles, lui dans l’argentique et le numérique et elle, spécialisée dans le noir et blanc et le travail de laboratoire. Deux immenses talents de l’image, conjugués pour faire de cette exposition une totale réussite à voir et à revoir sans modération, changeante au gré des éclairages naturels fournis par la grande verrière du Chai et qui ajoute un charme certain aux photos.

L’exposition « Le Maroc à 4 mains » restera installée jusqu’au 29 février prochain au Chai, l’espace culturel de Piémont d’Alaric, et sera visible tous les jours sauf le dimanche aux heures d’ouverture de la médiathèque. (Le Chai - Espace Culturel de Piémont d'Alaric au 04 68 79 73 98 - lechai@piemont-alaric.fr)

piémont d'alaric,le chai,exposition,expo,christelle gil,brahim rguig


Afin de rester dans la note c’est un buffet oriental fourni par le Trenel qui a accompagné le verre de l’amitié, et de nouveau orient et occident étaient réunis avec thé à la menthe et vins du terroir.

Les commentaires sont fermés.