http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


samedi, 11 février 2012

Avenants RD57, projet d’aménagement de la Grand’Rue et PPRI ont fait débat au Conseil Municipal

capendu,rd57,ademe,ppri

Avenants RD57

Lors du dernier conseil municipal, Jean-Jacques Camel, maire du village, a présenté les derniers avenants concernant la réfection de la deuxième tranche de l’Avenue des Anciens Combattants (RD57). Il devait, à cette occasion, préciser que, le devis initial de ces travaux avait été respecté au centime. Ces avenants sont dus à la nécessité de déplacer le feu rouge, aux charges induites par les interventions sur les réseaux secs ou humides, et à la réfection de la rue du collège. La facture s’est élevée à un million d’euros au titre de la RD57.

Subvention ADEME et véhicule électrique pour les ateliers, la commune économise l’énergie !

Dans une vision écologique la commune a décidé « de continuer à nous engager dans la voie des économies d’énergies, notre village doit devenir le moins énergivore possible ! » a souligné le maire. Elle va se doter d’un petit véhicule électrique (2 places pour 500kgs de charge) qui passera de partout, contrairement à l’ancien camion à la réforme. Avec comme autre projet de changer toutes les boules d’éclairage public et il sera demandé une subvention à l’Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, cette dernière ayant décidé d’aider les communes de moins de 2000 habitants à remplacer leurs lampes à mercure grosses consommatrices d’électricité.

Accessibilité handicapés

« Même si le village ne pourra pas se permettre de grands chantiers en 2012, nous nous devons de prévoir l’accessibilité du foyer culturel aux personnes handicapées » devait dire le maire. Des travaux qui sont envisagés de préférence en été. Il s’agit de créer des toilettes au rez-de chaussée, en supprimant ceux du sous-sol. « Ce sera le gros chantier de l’année » a souligné l’édile.

Projet de rénovation de la Grand’Rue

Cette artère qui encercle la circulade du village est en très mauvais état et la municipalité a comme projet de la rénover en totalité. Une rénovation qui achèverait ainsi celle du vieux village, et permettrait de régler le problème crucial du stationnement anarchique dans cette rue. Fin janvier les élus en charge des travaux communaux ont rencontré le SIC afin que ces travaux, qui seront importants, soient prêts à mettre en œuvre dés 2013. A noter qu’il est prévu, comme pour les divers travaux ayant eu lieu sur la voirie capenducienne de consulter les riverains de l’artère.

Présentation de la carte des aléas d’inondation préalable au PPRI

A l’issue de la réunion, Jean-Jacques Camel, a présenté à son conseil la toute nouvelle carte des aléas pour inondation qui lui a été communiquée dernièrement par la Direction Départementale du Territoire et de la Mer. Une carte qui est un préalable au Plan Pour Risque d’Inondation. Document qui lui, sera officialisé dans quelques mois et prévoyant les trois secteurs bien distincts du territoire capenducien en précisant les zones sans aléas, à aléas modérés ou à aléas forts. Cette carte des aléas d’inondation est actuellement consultable en mairie.

00:35 Publié dans conseil municipal | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | Tags : capendu, rd57, ademe, ppri | |  Facebook |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.