http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 02 mai 2012

« Au fil du temps, au fil de l’eau », le patrimoine capenducien se dévoile...

chateau du parc.jpg

Il y a quelques mois une grande enquête sur le patrimoine immobilier et l’arrivée de l’eau au village était lancée, elle avait pour but de recenser les lieux exceptionnels capenducien et de raconter leur histoire. Cette enquête, menée par Laura Pech, service civique de la mairie, est arrivée à son terme et avec Gisèle et Jean Raffanel, les historiens du village, elle s’apprête à en effectuer le rendu. A cet effet une exposition va être proposée aux capenduciens les 11 et 12 mai prochain avec le vernissage à 18h le vendredi 11 mai et une animation sur l’eau de la Lyonnaise des Eaux, le prestataire de service de la commune le samedi 12 mai ( les lieux et heures seront précisés ultérieurement dans nos colonnes). Dégustation d’eau et renseignement sur les factures seront proposés à la demande.

maison seigneuriale calade.jpg

De nombreuses maisons, propriétés et lieux remarquables se dissimulent tout au long des rues et venelles de Capendu, telle la chapelle du château sur son rocher, la chapelle du cimetière, les restes de la maison seigneuriales, le château Granel ou encore les superbes caves vigneronnes pour ne citer que les plus connus à Capendu. C’est donc une exposition de photos et de textes narrant leur histoire qui attend les visiteurs, nul doute qu’ils seront nombreux à venir parcourir ses allées et poser des questions sur ce patrimoine caché.

place de la mairie écoles.jpg

Quant à l’eau elle fait son entrée dans le village, à la fin du 19ème siècle, par le biais du puits Sainte Catherine et du réservoir de la Roque ce qui se révèle largement insuffisant. Dans les année 30 avec le projet de captation de l’eau du fleuve, l’alimentation du village est assurée. Là aussi de nombreuses photos et textes seront proposés pour raconter son arrivée tant attendue par les capenduciens.

Les commentaires sont fermés.