http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


jeudi, 17 mai 2012

La chorale de l’Alaric a 20 ans, que le temps passe vite Madame !

un petit clic pour visionner l'album des vingt ans

capendu,chorale de l'alaric,ghost notesCela fait maintenant vingt ans que Jo Moutou fait chanter ses choristes, un anniversaire qu’aucun d’entre eux n’aurait voulu manquer. Aussi anciens, nouveaux et toujours chantants se sont retrouvés pour fêter cet évènement. En tout plus de cent vingt personnes ont participé aux activités de la chorale depuis sa création, une chorale piémontaise avec laquelle une quarantaine de capenduciens ont chanté ou chantent encore de 1992 à ce jour. Multipliant les concerts et les invitations, le chœur se produit souvent sur scène, participation à Rétina France, visite dans les maisons de retraite, invitation de chorales amies ou tout simplement le Festivoix de Capendu et les concerts au village. Une fête magistrale à laquelle a participé le formidable chœur de gospel Ghost Notes, grand frère de l’Alaric. Ce Chœur est né de l'idée de Michèle Camel qui avait entendu celui du collège dirigé par Jo Moutou, professeur de musique de l’établissement. Puisqu’il faisait chanter avec bonheur des enfants, pourquoi ne réussirait il pas le pari difficile de faire chanter aussi des adultes. Un pari que Jo a réussi avec l’appui inconditionnel du principal du collège de l’époque, Francis Cayrol qui a puissamment aidé à cette naissance.

capendu,chorale de l'alaric,ghost notesInvesti à partir de 16h30, le Chai de Capendu, a rapidement retentit de notes de musiques, les répétitions de deux chorales, et les concerts privés qui ont suivis pour le plus grand plaisir d’une salle acquise aux choristes. En préambule à ces derniers, c’est un Jo très émus qui a pris la parole, « il y a ici de nombreuses personnes à qui la chorale doit d’exister et je me dois de les remercier, sans elles je n’y serais pas arrivé tout seul » devait il dire lors de son discours. Fier et heureux le chef de chœur a retracé l’historique de son groupe musical.

capendu,chorale de l'alaric,ghost notesEnsuite place aux chants et à la musique, les choristes de l’Alaric ont chanté pour leurs anciens, tenant particulièrement à leur faire honneur. Un concert chaleureux, dont la musicalité a ravi tout le monde, d’autant que les spectateurs présents étaient en majorités d’anciens du groupe et donc à même d’apprécier sa prestation. Puis ce fut à Ghost Notes de prendre la scène, un chœur impérial, parfait qui a emmené avec lui une salle en délire, totalement conquise par la qualité de cette chorale qui vaut largement celle du Très Grand Groupe Gospel venu il y a quelques années honorer le Festivoix de Capendu. Du gospel à l’état pur, un chef de chœur qui danse avec ses choristes, et un final feu d’artifice qui avec Happy Day à entraîné tout le monde à leur suite, les chanteurs s’étant répandus dans les gradins pour un au revoir magistral, il n’en fallait pas plus pour que la salle s’envole sur une partition.

capendu,chorale de l'alaric,ghost notesLa fête ne faisait que commencer, à l’issue des concerts, un arbre aux 40 écus (ginkgo biloba) a été planté dans la cour du Chai par Jo Moutou. Ensuite chorales et invités se sont retrouvés dans le foyer culturel pour partager un très sympathique buffet froid, lors duquel agapes et chants ont alterné tout au long de la soirée.

capendu,chorale de l'alaric,ghost notesLes chants :

chorale de l'Alaric :

Amazing Grace - Le lion est mort ce soir - La java du diable -  Bella Cio - Choeur des esclaves(Nabucco) - L'Estaca - Ta Katie t'a quitté - Né en 17 à Leidenstadt - Le temps des Cerises - Se Canto - Pas de boogie wogie.

 

capendu,chorale de l'alaric,ghost notes

Ghost Notes :

M'Bolami + Psalm 150 - We Glorify - Amen - Steer me right- Total Praise - Praise the good Lord - Medley - Route 66 - Somewhere over the rainbow - What a wonderfull world - Minnie the Moocher - He reigns - Get Bak Satan - Joshua - Magnifie Him et Happy Dy

 

Les commentaires sont fermés.