http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


dimanche, 03 juin 2012

Collège de l'Alaric : KKC Orchestra et les jeunes collégiens de l'Alaric et de Jules Vernes emballent le Chai

 
Que les jeunes soient hyper doués pour exprimer leurs émotions ce n’est pas une nouveauté, mais que ces ados en pleine mutation soient capables de mettre des mots sur leurs émotions ça surprend toujours. Avec beaucoup de maturité ils savent exprimer leurs joies et leurs inquiétudes, ils n’épargnent rien, ni personne et surtout pas eux-mêmes. Aussi quand Piémont d’Alaric, qui a une sacrée politique envers la jeunesse a décidé de monter l’opération « paroles d’artistes paroles d’élèves » il y a quelques années, le collège de l’Alaric, qui était seul en piste à cette époque là a tout de suite mordu au projet et s’est inscrit juste pour voir.

capendu,le chai,piémont d'alaric,kkc orchestra,collège de l'alaric,collège jules vernes

Il s’agissait tout bonnement de mettre en contact des artistes connus et aimés des adolescents pour leur donner le goût de l’écriture et les inciter à créer leurs propres œuvres. A l’époque c’est Magid Cherfi, leader du groupe Zebda, qui était venu comme intervenant former les collégiens à l’écriture de textes contemporains, surtout de musique urbaine et ça a marché de belle manière. Petit à petit le projet a évolué, il a pris une belle ampleur en intégrant d’autres collèges audois, il est devenu « d’Artistes à Elèves », mais le but et le cheminement restaient le même.

Maintenant ce sont les collèges de l’Alaric à Capendu, Jules Vernes à Carcassonne, St Exupéry à Bram et Gaston Bonheur à Trèbes qui s’investissent dans cette démarche.  Troisièmes ou quatrièmes selon des établissements, sont survoltés à la simple idée de se lancer dans la création assistés par les artistes participants au projet, sous la houlette de leurs enseignants. Tout un monde ados/adultes en marche vers la même expérience. Tout un vécu humain mis en phrases, en mot et quelquefois en musique. Maintenant le Slam a vraiment pris la main mise sur cette opération, une manière choisie par les jeunes, qui parle à leur cœur et à leur tête.

capendu,le chai,piémont d'alaric,kkc orchestra,collège de l'alaric,collège jules vernes

La nouveauté 2012 est la participation de l’ADDM11, qui dans le cadre de la résidence départementale « cultures urbaines » a mis en contact les collèges et les artistes du KKC Orchestra qui ont accompagné les créations des élèves des collèges participants. Aussitôt une immense complicité s’est instaurée entres artistes et ados, ils ont tout donné pour créer, les répétitions ont été très professionnelles. Aussi, le 29 mai dernier, quand les jeunes de l’Alaric et de Jules Vernes sont venus interpréter leurs œuvres, le Chai était en délire. Des textes noirs, sans concession, la mort, l’amitié, la trahison, la folie des adultes, l’amour, l’espoir, la vie difficile dans les cités, le racisme au quotidien …. Pour ne citer que les thèmes les plus utilisés,  ils ont tout vu et tout retranscrits avec un talent exceptionnel. Un sacré moment de talent qui mériterait d’être présenté en spectacle tout public et qui, sûrement changerait la perception de l’adolescence par les adultes.

capendu,le chai,piémont d'alaric,kkc orchestra,collège de l'alaric,collège jules vernes

A l’issue de la représentation des collégiens, le KKC Orchestra a pris la relève et pour les féliciter de leur fabuleux travail de création leur a donné un concert privé. Une salle en folie, un groupe musicale de talent, il n’en fallait pas plus pour que le Chai s’enflamme et que tout le monde slam et danse dans un rythme effréné. Le 11 juin prochain, ce sont les collégiens de Bram et de Trèbes qui se retrouveront au Chai pour la même expérience à partir de 14h, et sans aucun doute on devrait retrouver les même thèmes sans concession de leurs copains capenduciens et carcassonnais.

pour lire les textes ci-dessous il suffit d'un petit clic sur l'image et elle s'ouvre en grand dans une autre fenêtre.

capendu,le chai,piémont d'alaric,kkc orchestra,collège de l'alaric,collège jules vernes
 

 

capendu,le chai,piémont d'alaric,kkc orchestra,collège de l'alaric,collège jules vernes 

Les commentaires sont fermés.