http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mardi, 12 juin 2012

Prés de 3400 écoliers audois investissent Capendu lors d’Encontrada 2012

Cent cinquante écoles audoises, prés de 80 bus et de 3500 enfants qui investissent le village, ça ne passe forcément pas inaperçu. Une invasion joyeuse et colorée qui a ravi les capenduciens et s’est emparée de tout le village lors de la douzième « Encontrada occitan de las escòlas d'Aude », le 7 juin dernier.

capendu,encontrada 2012

Comme un vol d’étourneau, les jeunes écoliers, venus de tout le département ont participé à ce rassemblement occitan organisé par Chantal Canal et Yves Seguier, tout deux conseillers pédagogique de l’académie pour l’Aude. La dernière fois pour Chantal Canal qui prend sa retraite, avec l’immense crainte, partagée par tous que ce second poste d’animation ne disparaisse définitivement. « Seul l’inspection d’académie a le pouvoir à l’heure actuelle pour que ce poste de faisant fonction de conseiller pédagogique occitan qui est le mien soit maintenu ! » a précisé la toute jeune retraitée. Une future « retirada » qui n’a pas hésité à afficher sur son dos « mefi conselhièra pedagogica : especia a protegir, serè léu desapereguda ». On peut comprendre cette crainte car organiser une telle manifestation qui prend une ampleur gigantesque d’année en année à deux c’est déjà une très lourde tache, alors que deviendrait cette dernière s’il n’en restait plus qu’un seul ?

capendu,encontrada 2012

Toutes les écoles participantes avaient comme thème cette année « Simon le buou cantaïre » (Simon, le bœuf chantant), chacune d’elles a donc travaillé dessus tout au long de l’année scolaire au cours d’activités en occitan, un travail basé sur le volontariat des classes concernées en liaison avec les deux conseillers de l’académie de l’Aude. Cette opération a d’ailleurs eu lieu sur tout le Languedoc Roussillon, chaque académie départementale étant référente de son organisation territoriale.

capendu,encontrada 2012Tout à commencé dans le parc des Figuères par une farandole endiablée accueillant les écoliers au fur et à mesure de leur arrivée. Ensuite chaque enseignant a emmené ses troupes participer aux diverses activités organisées pour eux sur tout le territoire de la commune, comédie musicale, « Tonton a faim », , Goulamask, contes occitans par Alan Roch et Myriam, sport sur le stade avec l’USEP, théâtre La Loue, et joutes, sans oublier la Fanfareta et sa chèvre magique à la cité et Fai Deli, et encore la liste n’est pas exhaustive. Un vrai parcourt du combattant qui a connu un réel succès.

capendu,encontrada 2012Seul le temps a un instant fait trembler organisateurs et participants, car la bruine s’est invitée dés l’ouverture de la journée, une bruine insidieuse que les rires d’enfants ont tôt chassée plus loin. La pluie a eu le bon goût d’attendre la fin de la journée pour faire une timide réapparition sur le village, entre temps, tout le monde était parti rejoindre familles et maisons.

Les commentaires sont fermés.