http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


samedi, 23 juin 2012

PIEMONT D’ALARIC : Le Préfet Eric Freysselinar, invité par Robert Alric, est venu à la rencontre de Piémont d’Alaric

C’est avec beaucoup d’affabilité qu’Eric Freysselinar, tout nouveau préfet de l’Aude, est venu à la rencontre du territoire de Piémont d’Alaric ce mardi 19 juin. En effet il répondait à l’invitation que lui avait adressée Robert Alric, Président de la communauté de communes. Une rencontre que désirait profondément l’élu piémontais qui avait à cœur de montrer le fonctionnement de son groupement de communes et ses réalisations sur le territoire.

piémont d'alaric,eric fraysselinar,préfetLa visite a débuté par une présentation des personnels et des services administratifs piémontais avant de se poursuivre par un savoureux et convivial petit déjeuner-table ronde dans la salle du conseil. Chacun des présidents de commission a présenté les activités et réalisations de sa commission, une présentation concise et très précise qui de toute évidence a vivement intéressée le représentant de l’Etat, qui a posé de nombreuses questions pertinentes sur ces fonctionnement tant administratifs que techniques. « Notre communauté de communes est la première créée dans l’Aude et elle a derrière elle un long passé de coopérations communautaires, ce qui lui a permis d’acquérir les compétences et les savoirs nécessaire à sa gestion » a particulièrement tenu à préciser Robert Alric.

piémont d'alaric,eric fraysselinar,préfetToute une communauté orientée autour du bien être de ses populations, aînés, jeunes, enfants et qui œuvre en parfaite harmonie avec son territoire. Il a aussi été question de services publics de proximité avec la Maison des Services Publiques et le PIJ, fonctionnant tous deux en partenariat avec les services de l’Etat et les associations. PPRI, enfance et jeunesse, aménagement, environnement, développement économique et touristique, culture, aides aux personnes, pôle médical, un large panel destiné à montrer au Préfet que Piémont d’Alaric, collectivité très structurée et bien dans son époque, est potentiellement capable de s’assumer seule lors de la mise en route définitive de la réforme des collectivités.
« Je vois que vous avez pris une orientation sur l’énergie renouvelable pour votre territoire, j’espère que vous avez aussi réfléchi à la protection de la qualité de votre environnement » a dit Eric Freysselinar qui, après avoir posé de nombreuses questions sur les futures implantations, s’est dit aussi opposé au mitage du département par des éoliennes et les fermes photovoltaïques, il souhaite que les projets porteurs soient cohérents et piémont d'alaric,eric fraysselinar,préfetcantonnés dans des endroits bien définis. Un souci qui anime aussi les piémontais qui ont projeté la création d’une ferme pédagogique en bordure d’Aude avec panneaux photovoltaïques, petites éoliennes et Microcentrale hydro-électrique, un établissement pilote destiné aux touristes et aux audois pour leur montrer le fonctionnement de ces techniques en plein devenir.

A l’issue de la rencontre, Robert Alric et ses Vice-présidents ont emmené le représentant de l’Etat voir les réalisations de la communauté piémontaise réparties sur son territoire : pôle médical, ZAE Aquitania, le Chai, la crèche de Badens et le tout nouveau et immense bassin de rétention de Rustique.  Des réalisations qui ont été appréciées à leur juste valeur par un Préfet très intéressé qui n’a pas manqué de poser de nombreuses questions lors du repas qui a suivi au Domaine de Borie Neuve.

Les commentaires sont fermés.