samedi, 07 juillet 2012

Entre espoirs et craintes l’APAJH 11 a tenu son AG Annuelle à l’IME de Capendu

capendu,ime,apajh 11

Dernièrement réunie en assemblée générale dans les locaux de l’IME de Capendu, l’Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés de l’Aude, a écouté avec attention le discours d’ouverture du Président Aimé Gout, qui après avoir excusé les absents a présenté son rapport moral. Un état des lieux amer rappelant les craintes du président Bringer en 2007 et ses inquiétudes, confirmées depuis, sur la manière dont seraient gérées les actions éducatives et sociales par l’Etat. Aimé Gout a aussi précisé que les 4 IME de l’Aude étaient dorénavant sous une direction unique, ce qui n’a pas manqué de créer des difficultés d’ordre structurelles inhérentes aux spécificités de chacun des établissements. C’est un président conscient des problèmes rencontrés sur le terrain qui a tenu a rendre compte de la mise en place rapide d’une nouvelle organisation de ses services. Il a souligné l’espoir soulevé par les élections présidentielles 2012, souhaitant un coup de pouce leur permettant continuer à fonctionner dans des conditions normales, car l'association a été touchée de plein fouet par la crise économique actuelle et perdu une partie des aides qui lui étaient anciennement accordées.

 

capendu,ime,apajh 11

Le président a aussi rappelé l’évolution de pathologies plus sévères qu’auparavant, lors de l’accueil des enfants en établissement, ainsi que la précarisation des familles, tout rendant honneur au travail du personnel. Il a ensuite réaffirmé la volonté de l’association de ne pas céder à une logique marchande et de continuer à privilégier l’intérêt des usagers de ses établissements.

 

capendu,ime,apajh 11

Propriétaire des biens, antérieurement gérés par la fédération, l’APAJH 11 se retrouve avec certains locaux anciens, mal entretenus et qu’il faut impérativement réadapter à leur mission, notamment à Capendu, Saissac, Narbonne, Cennes-Monestier et un local à trouver pour le CMPP de Carcassonne. Il a d’ailleurs évoqué les diverses rénovations et entretien des bâtiments et logements de l’association.
Aimé Gout a ensuite réaffirmé sont attachement à la « Franche coopération avec les autorités de tutelles que sont le Conseil Général, la Maison Départementale du Handicap, et la Délégation Territoriale de l’ARS. A la fin de son rapport il devait préciser qu’il ne comptait pas renouveler son mandat lors de l’AG de septembre, ce qui ne l’empêchera pas de continuer à œuvrer au sein de l’APAJH 11.

 

capendu,ime,apajh 11

Autre partant, le Directeur Général Raymond Sorina qui sera remplacé à la tête administrative de l’association à la rentrée scolaire. Sincèrement félicité par le Président pour ses cinq années passées auprès de lui, Raymond Sorina s’est dit « heureux de piloter de ma place le navire APAJH 11 pendant ces dernières années lors desquelles de solides avancées ont été enregistrées ».

 

capendu,ime,apajh 11

Après le rapport financier présenté par le trésorier Jean Bermejo (cf. l’article paru le 26 juin dernier dans nos colonnes) Pierre Bardiès, Vice Président du Conseil Général en charge du dossier des personnes handicapéest a particulièrement tenu à préciser à ses interlocuteurs, que « le département restera à vos côtés, votre association est une structure importante de notre territoire. ». L’élu départemental a ensuite souligné l’investissement profonds des bénévoles qui sont un exemple de solidarité pour tous.

00:00 Publié dans Vie du village | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | Tags : capendu, ime, apajh 11 | |  Facebook |  Imprimer | | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.