http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


lundi, 16 juillet 2012

PIEMONT D’ALARIC Trésors d’Alaric, un bilan en demi-teinte pour cause de temps désastreux

Préparée avec minutie, un partenariat d’enfer entre Piémont d’Alaric, le Villages des Producteurs de l’Aude, la Chambre d’agriculture et les producteurs du secteur, sans oublier la participation de nombreuses associations des communes piémontaise, tout était réuni pour faire de cette manifestation un moment phare du carcassonnais. Pour cette 5ème  édition de Trésors d’Alaric, les acteurs de cette journée exceptionnelle avaient mis les gros moyens en action, une organisation qui prend de l’ampleur chaque année, et qui marie avec bonheur sport, activités ludiques et culturelles avec un génial Marché de Producteurs de Pays, qui remporte chaque année un immense succès.

tresor d alaric (61).jpg

tresor d alaric (32).jpgtresor d alaric (49).jpg

 

 

 

 

Si le froid a un peu refroidi l’ardeur des sportifs à noter qu’ils étaient une bonne trentaine à participer au traditionnel trail de l’USSEP, et que les amateurs de VTT ou de cyclotourisme étaient tous au rendez-vous avec Trèbes Tout Terrain VTT et le Cyclo Club de l’Alaric. Les conditions atmosphériques désastreuses, limite pluie, et températures fraîches ont été idéales pour ces sportifs qui dés 8h du matin se sont pressés autour des tables d’inscription pour boire le traditionnel petit café avant le départ.

tresor d alaric (90).jpg

Dés 10h le Marché de Producteurs a ouvert ses portes, attirant nombre de chalands, on peut dire que les allées étaient pleines, les animations culturelles et ludiques battaient leur plein dés l’ouverture. Jambons et porcelet se doraient lentement dans leur rôtissoire et la quarantaine de producteurs présents faisaient déguster leurs produits à ceux qui le désiraient. La journée était plus que prometteuse, et les allées pleines de monde auguraient d’être une grande réussite malgré vent et nuages menaçants. C’est au moment de l’apéritif que les choses se sont gâtées avec une violente pluie qui s’est abattue sur le parc des Figuères faisant fuir les visiteurs, ce qui n’a pas empêché, producteurs et association de vendre leurs assiettes gourmandes pour un prix modique. Dommage, il a fallu attendre 15h pour qu’ils se décident timidement à revenir, les plus courageux étant resté à l’abris des barnums pour continuer à déguster vins et mets tranquillement, une veste sur le dos !

tresor d alaric (77).jpg

Si il est une animation qui a remporté un franc succès, c’est bien  celui présenté par la Cie Cacahuètes de Sète et son spectacle de rue « Les filles rouges ». Génialement adorable, toute une animation tournée autour de la vigne et du vin, un Bacchus d’anthologie entourée de ses bacchantes, toutes aussi rougeoyantes que lui, dans des costumes pourpres délirants et superbes de finesse et de délicatesse, des elfes surgies de la plus antique des bacchanales. Tout le monde a rit, sourit et adoré avant d’applaudir la bandas Nickel Chrome. C’est assez tard en soirée que s’est achevée, une journée bien fournie malgré le temps, pour des producteurs et des associations heureuses. Rendez vous l’an prochain, même jour, même heure.

tresor d alaric (103).jpg

Les commentaires sont fermés.