http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


lundi, 10 septembre 2012

Une rentrée toute en douceur au collège de l’Alaric et dans les écoles élémentaires capenduciennes



Au collège

 

capendu,rentrée


C’est une rentrée joyeuse et colorée qui a eu lieu ce mardi 4 septembre, que ce soit au collège, où seulement les 5ème, 4ème et 3ème retrouvaient le chemin de leur établissement pour une matinée d’installation passée avec leur professeur principal. Distribution des emplois du temps, consignes de travail et livres ont été au menu des adolescents. Les sixièmes, eux, devaient intégrer le collège le mercredi matin pour une première prise de contact. Accompagnés par leurs parents, ils ont visité leur nouveau lieu scolaire et se le sont approprié. Le jeudi, lui, a été entièrement consacré, pour eux, à une journée de cohésion sur les bords de la Cavayère. La reprise totale des cours ayant eu lieu le vendredi pour tous les élèves.

Aux écoles primaires

 

capendu,rentrée


A l’école maternelle ce sont les plus jeunes qui sont rentrés le matin, premiers pas hésitant dans un nouveau monde qui n’a pas manqué de provoquer de grosses crises de larmes chez certains, alors que d’autres bambins, faisaient bonne figure en se cramponnant à la main de maman. Moment émouvant lors duquel il est difficile « d’abandonner » sa chère tête blonde à des mains « inconnues » et que les enfants vivent aussi avec beaucoup d’appréhension. Une appréhension vite chassée par la nouveauté des choses, pensez « des petites tables et des petites chaises à ma taille ! », des livres, des joujoux et plein de choses inconnues qu’on a hâte d’essayer.
A l’école élémentaire, les grands sont rentrés comme des grands, ils ont maintenant l’habitude, ils connaissent, alors « même pas peur » et puis les vacances commençaient à être longues. Les plus jeunes du cours préparatoires, accompagnés par leurs parents, étaient plus réservés, c’est qu’ils passent à la grande école ! Au bout de quelques minutes toute cette petite foule s’est éparpillée dans la cours et réappropriée les lieux, heureuse de retrouver les copains de l’année dernière.

Fournitures et assurance scolaire prises en charge par la municipalité

 

capendu,rentrée


A l’heure où la récession se fait sentir dans tous les foyers, la municipalité, elle attribue aux élèves des écoles l’ensemble des fournitures utiles pour une bonne année scolaire, des frais en moins pour les familles déjà bien sollicitées par ailleurs. La Municipalité a aussi décidé de prendre en charge l’indispensable assurance scolaire, du moins la formule de base, pour tous les élèves dont les parents en font la demande. Il leur suffit de s’adresser auprès des directeurs des écoles. Outre les activités scolaires, cette dernière couvre aussi les activités périscolaires (centre de loisirs attaché à l’école, rencontres inter-écoles) ou extra scolaires comme les séjours ou les sorties organisées durant l’année. Une décision prise par le conseil municipal conscient de la difficulté pour certaines familles de faire face à la dépense, d’autant qu’elle est multiplié par le nombre d’enfants scolarisés dans le foyer.

00:57 Publié dans collège_ecoles, Vie du village | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | Tags : capendu, rentrée | |  Facebook |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.