http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


dimanche, 30 septembre 2012

Un superbe et fonctionnel jardin thérapeutique pour les Figuères

A la pointe de l’amélioration de la vie quotidienne de ses résidents, la résidence des Figuères, continue et innove en permanence pour leur bien être et c’est un superbe jardin thérapeutique qui vient d’être inauguré sur le terrain attenant à l’espace protégé de la résidence. Il est vrai que ce terrain en friche à l’ouverture des Figuères a rapidement été aménagé avec une aire de déambulation stabilisée et une pergola financées par la mutuelle MBV et une subvention de l’IRCEM, la caisse de retraite des services d’aide à la personne.
Vivement intéressée par cet espace, Emilie Prévost, l’ergothérapeute de l’établissement a envisagé de nouveaux aménagements dont entre autre un coin détente, une extension de la terrasse avec accès au parc  l’acquisition d’une table de culture, et autres éléments de décoration. Tout cela grâce à un groupe de généreux donateurs que Sylvie Darné, la directrice de l’établissement a particulièrement tenu à remercier.

figuèresguères,capendu,jardin thérapeutique


Un jardin thérapeutique pratiquant la « permaculture »

Très récemment un jardin thérapeutique est donc tout naturellement créé dans cet espace et un atelier jardinage animé bénévolement par Jean Rivière, le pépiniériste de Lézignan assisté d’Isabelle Assié, assistante de vie de l’établissement. Atelier fréquenté assidument et qui pratique les principes de la permaculture mariant écologie et méthodes traditionnelle et dont les premières tomates, fraises et salades ont été intégrées aux menus du restaurant de la résidence. Une action pratiquée dans le cadre des jardins J.A.D.E. de la Mutuelle du Bien Vivre. Avec toutefois la touche personnelle des Figuères qui a ajouté une activité de culture, et de stimulation sensorielle avec un carré de plantes aromatiques tout en agissant en faveur de la biodiversité de proximité. Lina Dawid, l’animatrice de la résidence, a décidé de mettre en place un travail en lien avec la LPO (ligue de la protection des oiseaux), avec divers ateliers qui vont d’ailleurs débuter cet automne.

figuèresguères,capendu,jardin thérapeutique

Une inauguration en beauté du jardin « Flore et Sens »:

Ce jeudi 20 septembre, en présence de Jean Jacques Camel, le maire du village et de nombreux invités et parents des résidents a eu lieu l’inauguration du jardin qui a reçu comme nom « Flore et Sens ». « D’autres aménagements seront réalisés en 2013, nous l’espérons » a dit Sylvie Darné, fière et heureuse de présenter un établissement plein de peps et à la pointe de la nouveauté en permanence. Après la visite des lieux commentés par Jean Rivière et Lina Dawid, les participants à l’inauguration ont partagé un très convivial pot de l’amitié sur la terrasse.

Commentaires

Un jardin thérapeutique... quoi de mieux pour les résidents ? Bravo :)
Stéphanie

Écrit par : Indépendance Royale | mardi, 23 octobre 2012

soyez sympa, quand vous voulez mettre une pub, faites le par le service de la publicité du journal car, je flingue impitoyablement toute référence à votre URL, donc votre commentaire est sympa pour moi, mais ne renvoie pas à votre URL et donc .... PAS DE PUB gratuite pour vous

la Correspondante

Écrit par : la Correspondante | mardi, 23 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.