http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


vendredi, 26 octobre 2012

PIEMONT D’ALARIC : Avec la géniale Barbara Carlotti, les Internationales de la Guitare ont enflammé le Chai

Barbara Carlotti, une envoûtante voix chaude et sensuelle

LE chai - barbara carlotti en concert (34).JPGPour sa première participation aux Internationales de la Guitare, le Chai a fait fort et réussi un coup de maître en accueillant la géniale Barbara Carlotti. Difficile de rester indifférent au style de cette adorable jeune femme blonde et pétillante qui occupe totalement sa scène. Pas de temps mort avec elle, dès les premières notes elle vous attrape l’âme et la raison pour vous entraîner dans son monde. Un monde qui, comme vous vous en apercevez rapidement, devient Votre Monde. Il y a de la grande Barbara dans ce petit Elf blond, c’est son âme qu’elle met à nu devant vous et elle ne vous laisse vraiment pas indifférent. Avec des mots lancés vers eux de sa voix magique et prenante, elle a emporté ses auditeurs tambour battant dans un autre ailleurs. Une chose est vraiment clair, personne, mais absolument personne, ne peut rester indifférent à son charisme prenant. Accompagnée par quatre musiciens de talent, elle présenté son dernier CD « L’Amour, l’Argent, le Vent ». Un répertoire, rompant avec les précédents et qu’elle a composé avec une inspiration glanée au gré de ses expériences et de ses pérégrinations et dans lequel ses humeurs, une dérision avec un sens inné du second degré s’enroulent autour des notes de musique. Barbara Carlotti se montre tour à tour heureuse, révoltée, résignée et vous module ses bonheurs et ses révoltes d’une voix déroutante. L’artiste se décrit volontiers comme une « pellicule photo hyper sensible ». « Vous savez, je fonctionne par capillarité avec mon environnement et j’avais besoin de vivre de nouvelles expériences, de faire de nouvelles rencontres et de rechercher une nouvelle intensité », et cette intensité elle l’a trouvé en se déplaçant dans le monde entier. Alors si Barbara Carlotti passe près de chez vous, surtout ne vous retenez pas, allez écouter cette sensitive, elle vous envoûtera. Sa prestation au Chai, devant une salle plus que comble, a remporté un énorme succès, ovationnée par des spectateurs conquis voulant continuer à profiter de la magie Barbara Carlotti.

Un partenariat régional proposant aussi des ateliers à destination des collégiens de l’Alaric :

le chai internationale de guitare.JPG

Ce partenariat régional a entre autre proposé dans la journée, deux ateliers conférences avec Stéphane Montagnon, professeur de guitare de l’école de musique piémontaise. Une découverte pour les quatre classes de cinquième du collège de l’Alaric, en tout une bonne centaine d’élèves qui ont largement adoré la séance, et surtout les extraits joués par le professeur de guitare. Ce dernier leur a proposé une découverte de cet instrument et toute la déclinaison de styles créée pour lui, électrique, folk et acoustique, ce qui a permis à Stéphane Montagnon de noter avec surprise : « les jeunes aiment encore le rock et connaissent AC/DC et Led Zeppelin ». A noter que l’enseignant était parfois accompagné par certains de ses élèves lors de cet échange passionné avec les collégiens capenduciens.

Toujours dans le cadre de ces Internationales, les spectateurs ont pu voir une exposition photo de Michel Albero, fan de Cric & Crac. Exposition qui était axée, bien évidemment, sur les spectacles de guitares diffusés dans le cadre des saisons culturelles piémontaises.

00:16 Publié dans Cric & Crac, le chai | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.