http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 31 octobre 2012

PIEMONT D'ALARIC: les jeunes piémontais ont participé aux Assises Départementales de la Jeunesse

DSCN4199.JPG

Au cours d’une grande journée de rassemblement, le Conseil Général invitait, le samedi 6 octobre dernier,  les jeunes audois de 11 à 25 ans,  à prendre la parole sous forme d’ateliers/forums. Le programme : aborder des thèmes de société, laisser les jeunes donner leur avis sur ces sujets, mais aussi leur donner l’opportunité d’exprimer leurs envies et de parler de leur avenir. L’objectif de cette démarche mise en place par le département : être à l’écoute des jeunes, les soutenir dans la réalisation de leurs projets pour bâtir une politique jeunesse concertée en s’appuyant sur ce qui existe et qui fonctionne déjà. A cette occasion, les jeunes de Piémont d’Alaric n’ont pas hésité à prendre la parole !

“Au’devant les jeunes” sur le territoire Piémont d’Alaric

« Au’devant les jeunes » est un projet qui a débuté en mai 2012. Dans un premier temps, les animateurs des accueils de loisirs des communes de Piémont d’Alaric ont été invités à une journée de présentation du projet. Les animateurs se sont ensuite fait les ambassadeurs de ce projet auprès des jeunes, les incitant à s’impliquer et à débattre sur des sujets les concernant directement : emploi, formation, transports, engagement…Des groupes de parole ont donc été organisés courant mai et juin 2012 dans ces mêmes accueil de loisirs, à l’issu desquels suggestions et propositions de jeunes sont ressorties. Les 7 délégués élus parmi les jeunes piémontais ont pu ensuite exposer ces propositions recueillies sur leur territoire lors des Assises départementales de la Jeunesse.

André VIOLA, Président du conseil Général de l’Aude, les a écoutés attentivement et a échangé avec eux lors de la séance plénière de synthèse. A cette occasion, il a pris Piémont d’Alaric pour exemple, citant notamment la Fête de la Tolérance, opération au succès avéré depuis plus de 15 ans .

Les commentaires sont fermés.