http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


jeudi, 15 novembre 2012

Capendu a son Conseil Municipal des Jeunes

 

Capendu, à la pointe de la politique jeunesse de Piémont d’Alaric, ça ce n’est pas une nouveauté, par contre ce qui est nouveau c’est que le Conseil Municipal, à l’initiative de son Maire a décidé de créer un Conseil Municipal des Jeunes. Dés le moi de mai 2012, les élus capenduciens ont activement participé à la mise en place de ce dernier composé d’adolescents du village, de représentants du Foyer Laïque Culturel et de représentant de la municipalité. Fin octobre, une réunion a donc été organisée dans les locaux de la mairie de Capendu. Le conseil va être affilié à l’Association Nationale des Conseils de Jeunes (ANACEJ), une association visant à promouvoir la participation des enfants et des jeunes à la décision publique ainsi que leur concertation avec les élus au niveau local.

22 jeunes qui apprennent le difficile exercice de la citoyenneté à la Mairie

Ils sont vingt deux, âgés de 14 à 18 ans, qui dans le cadre de ce conseil, prendront la parole et mettront en place toute une politique de véritables projets citoyens. Ils interviendront entre-autre sur l’éco-environnement, la solidarité, l’humanitaire, la vie locale et culturelle. Véritables acteurs du développement de leur village, ils pourront ainsi préciser leurs attentes et leurs besoins lors de réunions plénières avec les élus et ainsi influer sur la vie de leur commune. Nul doute qu’ils le feront, très actifs les jeunes capenduciens sont déjà très impliqués dans la citoyenneté et participent aussi à de multiples actions citoyennes, sous la houlette de Grégory Vilain, l’animateur jeunesse du foyer culturel.

capendu,conseil municipal des jeunes,salle des jeunes

Daniel Leconte, élu président général du conseil des Jeunes.

C’est avec passion que les jeunes capenduciens se sont rendu à la Mairie pour répondre à l’invitation qui leur avait été faite. On leur donnait la parole et ils n’avaient absolument pas l’intention de se la laisser confisquer. A l’issue de débats très constructifs ils ont choisi et élu leurs représentants au conseil municipal et c’est Daniel Leconte qui a été nommé président général de ce dernier. En ce qui concerne les quatre sous commissions créées ont été élus en qualité de président : Cynthia Schwanke (loisir, culture et inter génération); Benitez Marvin (communication); Bastardo Marie (Environnement). Il ne leur reste plus, maintenant qu’à se mettre au travail et nul doute que ces jeunes citoyens le feront sans concessions aucunes et qu’ils sauront mener à bien leur mission d’élu en représentant la jeunesse capenducienne avec beaucoup de rigueur.


Les commentaires sont fermés.