http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mardi, 20 novembre 2012

PIEMONT D’ALARIC : les Bougres vont se déchaîner sur la scène de Douzens le 24 novembre au soir


 

Samedi prochain 24 novembre à 21h, dans le cadre de Cric & Crac, le Foyer Théâtre de Douzens va accueillir un spectacle haut en couleur. En effet la troupe du Maquis, invente et réinvente le tournage d’un film et ses ressorts. Dotée d’une imagination et d’une créativité à toute épreuve, elle vient  présenter son dernier spectacle, les Bougres. Un spectacle hallucinant, haut en couleur et prenant qui va, sans nul doute, enchanter les spectateurs. Un logique prolongement du « Cabaret des Hérétiques » qui a remporté un immense succès en 2010.

Ce spectacle a été découvert par le service culturel et les élus de Piémont d’Alaric au Festival d’Avignon. Avec un humour féroce la troupe démonte sur scène et avec tout le matériel nécessaire, les procédés de tournage de la vidéo, avec ses trucages et ses effets. Un double spectacle pour les spectateurs qui voit le résultat du tournage sur un grand écran et la réalité sur scène, une réalité pas vraiment conforme avec lui d’ailleurs et qui conduit à s’interroger sur notre relation à l’interprétation de l’image. Si au théâtre, attention au trou de mémoire, car l’acteur est en directe, dans le film ou la vidéo, qu’importe les approximations de textes ou les erreurs, on peut tout recommencer à volonté, ce qui n’empêche pas l’angoisse de l’erreur, car le moindre défaut oublié est figé à jamais sur la pellicule . On ne peut plus être sûr de rien, pas même du mensonge. Et les acteurs de chair et d’os font pâle figure à côté de leurs images avalées par une caméra, manipulées et régurgitées en direct…

piémont d'alaric,cric & crac,les bougres,cie du maquis,douzens,théâtre

Sur la scène transformée en studio de cinéma, on assiste en direct au tournage des BOUGRES, un «vrai-faux» film sur les croisades, les Cathares et les troubadours. Ce drôle de spectacle qui mêle théâtre, musique et vidéo, raconte le siège de Carcassonne par les Croisés en 1209 en s’appuyant sur des textes d’époque et en utilisant des effets spéciaux du cinéma... Le résultat est hallucinant ! Il vaut mieux parler de dispositif que de décor, car sur scène apparaît l’accumulation des éléments et accessoires nécessaires à la représentation, une caméra, un moniteur vidéo. La scène est tendue d’une grande toile bleue pour de l’incrustation vidéo, le sol est également bleu pour faire évoluer les personnages sur un sol virtuel afin d’en dévoiler quelques secrets. A tout ça se rajoute un immense écran et un vidéoprojecteur installé dans la salle au milieu des spectateurs.
 
Infos diverses :

Une soirée à réserver tout de suite, qui ne laissera personne indifférent ou sur le chemin. La superbe salle du foyer de Douzens, ayant une capacité limitée et cette compagnie théâtrale d’Aix en Provence, va sûrement attirer beaucoup de monde. Elle a tourné avec énormément de succès sur toutes les plus grandes scènes françaises. Tarif : entrée comprise dans l’abonnement et hors abonnement 15€ en plein tarif et 10€ en tarif réduit (demandeurs d’emploi, moins de 25 ans). Le Chai, Espace Culturel Intercommunal- 63 av. des Anciens Combattants - 11700 CAPENDU - Tél. 04 68 79 73 98 - Fax. 04 68 79 29 19 - Web. www.piemont-alaric.fr

Les commentaires sont fermés.