http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mardi, 11 décembre 2012

Rudy ou comment « voir » à l'école quand on est privé de la vue

collège de l'Alaric - handicap rudy (9).jpg

Aveugle, le jeune Rudy l'est depuis la naissance. Sa scolarité dans un milieu traditionnel se révèle un parcours du combattant. Ce qui pour les autres élèves parait normal, est pour lui très complexe. Pris en charge bébé, par le centre interdépartemental de Lestrade-Cival de Ramonville, il a évolué d'une manière « normale » dans son milieu familial. Est arrivé l'heure de l'école et  les problèmes ont commencés à se poser. Son passage au centre lui a permis une intégration en milieu scolaire dés la maternelle. Actuellement Rudy est un collégien épanoui au collège de l'Alaric, il prend le bus à Marseillette avec ses copains et suit sa scolarité de façon presque normale. Un exploit rendu possible grâce à l'aide active de son Assistante de vie scolaire, qui accompagne au quotidien ses actes d'élève, mais aussi à une équipe pluridisciplinaire, composée de représentant du centre Lestrade, d'un référent scolaire, de tous ses professeurs et d'un suivi total assuré en partenariat intégral entre tous les intervenants, parents compris. Si Rudy est un enfant épanoui et heureux de vivre, il le doit à toute cette formidable mobilisation.

collège de l'Alaric - handicap rudy (10).jpg

collège de l'Alaric - handicap rudy (8).jpgC'est naturellement autour de cette intégration scolaire parfaitement maîtrisée que l'Inspection Académique audoise, dans le cadre de la journée internationale du handicape, a décidé d'organiser une rencontre pour valoriser ce parcours. Une table ronde qui s'est réuni au collège de l'Alaric sous la houlette de J.M. Rolland, inspecteur chargé de l'éducation des enfants handicapés, de M. Clerc, de l'ASEI de Lestrade qui suit Rudy, ainsi que de l'équipe pluridisciplinaire de l'établissement. Il s'agissait de faire le point sur les difficultés rencontrées par Rudy, qui participait lui aussi aux débats en compagnie de son AVS. collège de l'Alaric - handicap rudy (2).jpgA  noter que si cette scolarisation « normale » est possible c'est aussi grâce à un matériel pointu et coûteux mis à sa disposition afin qu'il puisse normalement prendre des notes, lire ses cours (en braille) et préparer ses devoirs. L'équipe scolaire fait montre d'une grande implication et prépare ses cours de manière spécifique ce qui fait dire à Rudy « Je vois très bien ce que vous voulez dire Madame. ». A noter que le collégien n'est pas le seul enfant handicapé intégré dans le collège de Capendu.

00:01 Publié dans collège_ecoles | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | Tags : capendu, collège de l'alaric, rudy | |  Facebook |  Imprimer | | |

Les commentaires sont fermés.