http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


jeudi, 13 décembre 2012

Promotions et médailles à la Sainte au Centre de Secours pour la Sainte Barbe



Les 35 sapeurs pompiers ont fêté la Sainte Barbe sous la houlette d'Emmanuel Fourcade,  chef du Centre de secours et du colonel Christian Belondrade. En présence des maires et du conseiller général, Robert Alric les cérémonies, accompagnées par l'Harmonie de Carcassonne, ont débutées par un hommage au drapeau et un dépôt de gerbe aux pompiers morts en services. Trois médailles d'honneur ont été remises aux sapeurs méritants, l'or pour l'adjudant Y Alquier (30 ans de service) et deux vermeilles (25 ans) pour adjudant chef JM Poussac et le caporal chef X Peralta. Sept pompiers ont été promus, S Olivier, C Pioch, JP Ratier, L Marnezy, G Bridot, W Plazza et le jeune Poussac.

pompier ste barbe (28).jpg

Lors de son discours, le lieutenant Fourcade a noté la légère baisse d'activité du centre avec une moindre du volume des secours à la personne, 240 au 7 décembre, 141 incendies, 56 accidents et 130 interventions diverses, le corps capenducien a effectué 567 missions. En 2012, le SDIS a doté Capendu d'une nouvelle embarcation destinée aux secours nautiques. Il a ensuite rendu hommage à deux anciens pompiers décédés en 2012, Joseph Carol et Jean Senesse.  En 2012, si un pompiers a souhaité mettre fin à son engagement, un pompier a rejoint Puichéric et sept personnels sont arrivés par recrutement ou mutation.

pompier ste barbe (20).jpg

Le colonel Belondrade, représentant le SDIS et Rober Alric, ont précisé l'importante implication départementale en matière de secours, avec la volonté d'être au plus près lors d'intervention cruciales. Le représentant du SDIS a retracé l'historique des interventions et des moyens mis à disposition des divers corps audois. Il a ensuite évoqué les missions du SDIS en matière de sécurité de biens et des personnes et s'est félicité de la réponse apportée par le maillage précis mis en place sur tout le territoire. Il a aussi précisé l'importante activité du centre capenducien qui est intervenu sur la plupart des feux de forêts audois, et à ce propos a noté que ceux-ci avaient débutés bien avant la saison dite des feux.

pompier ste barbe (8).jpg

A l'issue de la cérémonie et du traditionnel vin d'honneurs, les pompiers en activité et leurs anciens, sont allé partager le traditionnel banquet de la Sainte Barbe en famille à Barbaira.

 

Les commentaires sont fermés.