http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


vendredi, 22 février 2013

A Capendu l’aménagement des rythmes scolaires ne posera pas de graves problèmes

capendu,rytmes scolaires,arc en ciel

Dernièrement, à l’initiative de Jean Jacques Camel, le maire de la commune, une réunion a eu lieu concernant la nouvelle réforme sur les rythmes scolaires. La majorité des conseillers municipaux, maire en tête étaient présents.

capendu,rytmes scolaires,arc en cielThierry Martin, Inspecteur de l’éducation nationale, venait présenter cette dernière aux parents d’élèves nombreux à cette réunion informative. Ce qui va changer pour nos chères têtes blondes : moins d’heures de cours par jour (3/4 h), mais une matinée de plus, ils auront toujours 24 h de cours/semaine, mais répartis différemment. Des rythmes étudiés selon des données scientifiques claires et précises, les petits français apprennent en 144 jours ce que leurs homologues européens mettent 180 jours environ à faire. Un rythme très soutenu en parti responsable de l’échec des apprentissages de base. Les horaires seront modulés pour arriver à 5h15 d’enseignement par jour et 3 h le mercredi ou le samedi matin. Lors de son intervention le représentant de l’académie a précisé qu’en ce qui concernait Capendu, il ne se faisait pas de souci puisque la municipalité avait beaucoup à proposer aux enfants.

capendu,rytmes scolaires,arc en ciel

Reste qu'elle devra prendre en charge ¾ de temps supplémentaire. Un aménagement que Jean Jacques Camel a bien l’intention de réaliser en total partenariat avec les enseignants et les parents d’élèves, « la concertation entre nous est absolument indispensable pour arriver à réussir ce challenge ! ». Toutefois le maire a tenu a affirmer sa volonté de n’avoir qu’une seule organisation « pour moi il n’est pas possible que les écoles du village aient des aménagements différents. »

capendu,rytmes scolaires,arc en ciel

La grande question qui agitait les parents était celle l’impact éventuel de cette réforme sur leurs revenus. A cette interrogation le maire a répondu que le temps périscolaire de ¾ h ce n'était pas le CLAE. En effet ce dernier est payant et ouvert de 7h30 à 8h10 et le soir après les cours. Le périscolaire sera accessible gratuitement de 15h30 à 16h30. 50€ par enfant sont prévus par l'état pour financer le dispositif, avec 180 écoliers la commune percevra 8000€ en 2013 et 2014, qui seront utilisés pour les accueillir. A savoir qu’ensuite rien n'a été prévu par les services de l'Etat, la municipalité aura deux ans pour s'organiser et selon l'élu, elle le fera. Tous auront donc à se prononcer rapidement sur l'aménagement du temps de la semaine entre mi mars et mi avril afin d’être prêts pour la rentrée 2013/2014

 

Les commentaires sont fermés.