http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


dimanche, 03 mars 2013

Piémont d'Alaric - D’Artistes à Elèves redémarre en musique

collège d'artistes à élèves début 1.jpg

D’Artistes à Elèves, c’est maintenant une affaire qui roule bien, aussi en ce début de huitième année de l'opération quoi de plus normal que ce projet mis en place par Piémont d’Alaric et coordonné par son service culture soir relancé. Il permet aux collégiens de troisième de rencontrer et de se confronter à des artistes auteurs-compositeurs.

Débuté fin janvier, c’est le collège de l’Alaric de Capendu qui a ouvert le ban en recevant Gabriel Saglio, chanteur des Vieilles Pies, groupe qui a été programmé le 12 novembre dernier à Badens dans le cadre de Cric & Crac. Son intervention programmée durant deux heures dans les trois classes de 3ème du collège a débuté par la présentation de son groupe, de son parcourt personnel et professionnel. Il leur a aussi expliqué ce qu’était la vie d’un auteur compositeur et de sa manière à lui de travailler. Il est ensuite passé à l’écoute et à l’analyse de textes et de morceaux de musique. Les collégiens sont ensuite passés à un exercice collectif par groupe d’écriture d’une chanson, lors de laquelle il a fallu aux adolescents mettre en place la trame du texte en présentant « l’histoire » racontée de son début à son dénouement. Une fois le texte prêt c’est le chanteur qui s’est chargé de la mise en musique de ce texte collectif.

collège d'artistes à élèves début 2.jpg

Un moment intense pour les jeunes piémontais qui se sont imprégné ainsi de quelques clefs indispensables à l’écriture de textes. Ils pourront maintenant, sous la houlette de leur professeur de français, commencer à écrire leurs propres chansons, textes chantés ou slam. Et nul ne doute qu’ils le feront de toute leur âme, comme l’ont fait leurs copains des années précédentes.

Maintenant il leur reste jusqu’au mois de mai pour travailler à la mise en musique du texte collectif et des textes personnels avec le chanteur des « Vieilles Pies » qui reviendra travailler avec eux durant à nouveau deux heures par classe. Pendant ce temps leurs homologues du collège trébéen en font de même de leur côté. A noter que le rendu de l’édition d’Artistes à Elèves 2013 aura lieu en public le 7 juin prochain au Chai, l'espace culturel de Piémont d'Alaric.

Les commentaires sont fermés.