http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


jeudi, 16 mai 2013

Piémont d'Alaric : Le Chai en Bulle : une exposition à voir sans modérations

Commencée depuis quelques jours, la très belle manifestation du Chai en Bulle est actuellement ouverte gratuitement à tous dans la magnifique salle des expos de l’espace culturel de Piémont d’ Alaric, le Chai. Elle se poursuivra jusqu'au 12 juin prochain, ouverte aux heures d'ouverture de la médiathèque de Capendu.

piémont d'alaric,capendu,bd,le chai

Pour sa cinquième édition, Piémont d'Alaric a retenu Bengal  (Luminae, Naja…) et Benoît Blary (20 ans de guerre, Sigurd, Vidgis…), deux auteurs rémois de l'Atelier 510 TTC. Deux dessinateurs de BD de talent qui ont fait une présentation très originale de leur exposition lors du vernissage qui a eu lieu dernièrement au Chai. De nombreux amoureux de la BD et de ses auteurs sont venus assister à cette soirée New-look dont la présentation a marié avec bonheur la musique du groupe 3MPTIP  trio( acoustique-funky-groove-jazz) avec une création en directe de BD, réalisée par les deux dessinateurs et reprise sur grand écran, pour le plus grand plaisir des oreilles et des yeux.

piémont d'alaric,capendu,bd,le chai

Il s'agissait de présenter deux manières de créer différentes, l'aquarelliste Benoît Blary qui a peaufiné d'une main sûre les images de sa BD et Bengal, qui sur son ordi a créé des images magiques de beauté. Quand au trio musical, il était composé de deux musiciens et d'une chanteuse à la voix envoûtante qui a brillamment revisité les standards du Jazz et de la Soul Musique, pendant qu'à petite touche d'aquarelle B. Blary créait ses personnages et que sur son écran Bengal faisait naître le soleil. Une ouverture flamboyante du Chai en Bulle grâce à la magie d'une musique habilement mêlée à de la création d'image talentueuse.

piémont d'alaric,capendu,bd,le chai

A l'issue de la représentation, les deux auteurs se sont livrés, dans le hall d'accueil du Chai, à la dédicace de leurs livres et nombreux ont été les amateurs à faire la queue devant leur table. Une exposition à voir et à revoir sans modération et lors de laquelle toutes les étapes de la création d'une bonne BD sont décortiquées de main de maître

Les commentaires sont fermés.