http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 29 mai 2013

D’Artistes à Elèves : dernier débriefing pour les collégiens de l’Alaric

Dernière ligne droite pour les collégiens de l’Alaric qui ont rencontré Gabriel Saglio des Vieilles Pies lors de leur second et dernier atelier d’écriture de l’opération d’Artistes à Elèves. Une action initiée par Piémont d’Alaric et qui met en relation des artistes, compositeurs et interprètes de la nouvelle scène française avec des élèves du premier cycle. Le but étant d’initier les adolescents à l’écriture de textes et de les inviter à s’exprimer à leur manière, à l’aide des rythmes très modernes, du rap, du hip hop ou encore des techniques très codifiées du slam.

capendu,piémont d'alaric,d'artistes à eleves,les vieilles pies,collège de l'alaricUne invitation à l'univers de la nouvelle musique française, en passant par le RAP pour arriver au Slam.

Une invitation que les quatre vingt élèves du collège et leurs professeurs ont pris très au sérieux. Commencée il y a quelques semaines par une première prise de contact avec le groupe des Vieilles Pies, ils ont travaillé leurs textes sous la houlette de Mathilde Rouquet et Audrey Cabrol, leurs professeurs de français, peaufinant textes et écritures d’une façon toute professionnelle. Outre le français étaient aussi concernés les cours d’Aude Carpentier, pour la musique, et de Miquel Carrion, en technologie pour la mise en images et en vidéo de leurs créations. La mise en musique étant de toute évidence assurée par Gabriel Saglio qui leur apportait ainsi tout son savoir faire musical.

capendu,piémont d'alaric,d'artistes à eleves,les vieilles pies,collège de l'alaricDeux heures par classe, et par groupes pour mettre en place le spectacle du 7 juin prochain

Les élèves des trois classes de troisièmes concernés par cette opération ont été répartis par groupe de thématique et durant deux heures par classes ont présenté leurs textes au chanteur des « Vieilles Pies » et participé avec lui à la mise en place du spectacle de clôture qui aura lieu au Chai le 7 juin prochain à 14h. Un regroupement lors duquel ils retrouveront leurs homologues du collège Gaston Bonheur de Trèbes.
Outre cette unique représentation, les collégiens verront dix de leurs textes édités dans un livret qui leur sera remis à la fin de l’opération.

Les commentaires sont fermés.