http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


jeudi, 06 juin 2013

Le conseil municipal des jeunes à l'Indépendant à Carcassonne : où comment une rédaction traite l'info minute par minute

Dernièrement, les élus du conseil municipal des jeunes ont été invités à visiter la rédaction de l'Indépendant à Carcassonne. Une première prise de contact qui sera suivi, courant septembre de celle de l'imprimerie du groupe de presse à Montpellier afin de compléter celle faite à Carcassonne. L'article que vous allez lire ci-dessous a été rédigé, avec talent, par l'un d'entre eux Lucas Banegas, qui avec ses collègues conseillers se sont lancé le défi de relater leur visite.

Une visite qui a interpellé et intéressé les adolescents sur le traitement de l'info au sein de la rédaction du journal

capendu,mairie,conseil municipal des jeunes,l'indépendant

« Le conseil des jeunes de Capendu est allé à Carcassonne voir comment fonctionne une rédaction du journal l'indépendant. Nous avons eu une réunion avec Geneviève Grassaud et Nadine Malric qui nous ont expliqués comment fonctionne un journal. Elle nous a présenté la « Une » du journal, la ville, la locale qui dépendent de la rédaction de Carcassonne. Les avis de décès, les pubs, le cinéma etc..., eux  sont créés par la rédaction régionale.

capendu,mairie,conseil municipal des jeunes,l'indépendant

Ensuite nous avons rencontré le secrétaire de rédaction qui a expliqué que la « une » du journal ou d'autres pages sont sujettes aux informations susceptibles d'arriver dans la journée ainsi que la mise en page du journal. Nous avons aussi rencontré Maïthé, la secrétaire  de rédaction chargée de la mise en page des villages, avec les nouvelle informations comme la visite que nous avons faite à  l'Assemblée Nationale à Paris du 5 au 8 mai invités par le maire de Carcassonne et député à Paris.

capendu,mairie,conseil municipal des jeunes,l'indépendant

Nous avons eu beaucoup aimé de cette visite, lors de laquelle nous avons appris beaucoup de choses sur le journal, sont fonctionnement, son long chemin avant d'arriver dans vos mains. Nous avons vu des pages de journal en cours de développement, travaillées, lues et relues, à partir d'une information et en faire ce que vous lisez tous les jours est tout un travail précis. Nous avons également parlé de la mise en page c'est a dire de choisir la taille de l'image qui va être affiché, les textes qui parleront des informations données avec l'image en question une fois que tout est fini , les pages sont envoyées à la rédaction générale pour pour être imprimées sur ses rotatives au Mas de Grille à Montpellier. »

Les commentaires sont fermés.