http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mardi, 23 juillet 2013

CARCASSONNE - Roméo et Juliette, la plus malienne des pièces de Shakespeare

L'histoire de Roméo et Juliette tout le monde ou presque la connaît, qui n'a déjà vu la pièce de Shakespeare donnée sur les scènes du monde entier ? Cette tragique histoire d'amour enflamme les amoureux de toute la planète. Un amour fou qui n'a d'autre issue que la mort car il réunit deux êtres que sépare une guerre sans merci entre leurs familles, les Capulet et les Montaigu. Vérone est à feu et à sang, sa paix civile largement entamée. Cela ne vous rappelle rien de récent ? Et oui, au Mali aussi sévit une guerre fratricide.

Carcassonne - soirée malienne au cg (49).jpgLa tragédie présente tout au long de la pièce, rythmée par une écriture shakespearienne dotée d'un humour fabuleux, colle à la vie de ces deux amoureux modernes de Bamako, ils auraient tout à fait pu vivre à Vérone au XVIème siècle. Prétexte à aborder la lutte entre les nombreuses ethnies maliennes et des guerres de pouvoir générées pas des haines quasi ancestrales, la pièce de Shakespeare n'a pas été choisie au  hasard par Layidou car selon leur  phrase fétiche : «  tout ce qui travaille à la culture travaille aussi contre la guerre »(Aminata Traoré). A noter que Layidou a été la seule troupe théâtrale à continuer courageusement ses activités durant toute la période des combats, alors que la plupart des artistes et des troupes s’étaient mises en sommeil.

La difficulté pour elle  était d'adapter l'histoire au contexte actuel du Mali, sans altérer ni déformer la plume de l'auteur, avec le parti prix de l'adapter au langage de la jeunesse. Et s'il est clair que cette création, d'une actualité brûlante au Mali, n'a pas été facile à monter, il est tout aussi clair  que les artistes ne sont pas restés  indifférents au sort de leur pays et sont les témoins directs des dommages collatéraux de cette situation. 

Carcassonne - soirée malienne au cg (53).jpg

 Ce qui donne un Roméo et Juliette à la sauce Malienne, dont les excès et les retenues se fondent avec bonheur  à ceux très méditerranéens des héros shakespeariens. Impossible de rester indifférent, chacun se retrouve dans l'histoire. Metteur en scène et acteurs ont créé un tourbillon de sensations du rire aux larmes. Pas de temps morts, pas le temps de souffler, il se passe toujours quelque chose sur une scène éclatée au cœur du public. C'est debout qu’à chaque fois l'assistance  ovationne la performance de la troupe lors de ce spectacle atypique qui  vous prend par le cœur et vous emmène dans un monde d'amour, de jeunesse et de mort pour finir par réconcilier l'inconciliable.

Si cette troupe passe près de chez vous, pas d'hésitation, allez la voir, c'est vraiment un spectacle fabuleux.

Les commentaires sont fermés.