http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


vendredi, 06 septembre 2013

Plan d'éducatif de Territoire : Jean Jacques Camel présente le programme retenu par la mairie.

capendu,rentrée des classes,temps péri-scolaire

le 2 septembre dernier, Jean Jacques Camel a réuni l'association des Parents d'Elèves (Arc En Ciel) et les divers intervenants du projet éducatif du territoire (PEDT), pour présenter les actions mises en place par la municipalité dans le cadre de la nouvelle organisation du temps péri-scolaire. Une organisation destinée à mêler habilement plaisir et éducation qui est issue d'une réflexion conjointe des élus et des responsables de l'accueil des enfants  dont les parents travaillent. En effet pour l'édile « il n'est absolument pas question de faire de l'école à la place des enseignants, mais bien de proposer tout un panel d'activités destinées à favoriser l'épanouissement de l'enfant ». 

capendu,rentrée des classes,temps péri-scolaire

La mise en place de ce temps péri-scolaire a fait l'objet d'un bilan de l'existant sur la commune et le territoire piémontais et de l'adapter aux nouveaux horaires des écoles primaires, pour les enfants que leurs parents ne pourraient pas récupérer à 16h15.  Le but est d'impliquer les divers clubs du village afin de les inciter à participer à cette organisation. Trois quart d'heure d'accueil totalement gratuit pour les familles et dont activités sont en lien avec les projets d'écoles.

 

capendu,rentrée des classes,temps péri-scolaire

Un comité de pilotage pour suivre l'évolution du PEDT

Les actions menées sont le fruit d'un comité de pilotage comprenant les animateurs des activités extrascolaires. Il est coordonné par la directrice du CLSH/ALAE, Marie-Hélène Dupont et composé des représentants de l'éducation nationale, du maire et d'élus, ainsi que de la responsable de l'enfance à Piémont d'Alaric. Il est prévu que ce comité se réunisse toutes les sept semaines pour évaluer la pertinence des actions menées et les adapter à la situation du moment. « Attention, il est impératif que les responsables des diverses activités veillent à l'assiduité des enfants  à activité choisie, si on veux que l'action remplisse son but » a précisé Jean Jacques Camel en conclusion.

 

capendu,rentrée des classes,temps péri-scolaire

Activités retenues

USSEP (8/11 ans) - Initiation foot ou rugby(6/11 ans) - jeux traditionnels (3/6 ans) - activités manuelles et artistiques, lire et faire lire et ludothèque (3/11 ans) - technique information et communication (7/11 ans)

Les commentaires sont fermés.