http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 18 septembre 2013

La Chapelle Saint Martin a fait un tabac lors des journées du Patrimoine 2013

Cela faisait des dizaines d'années que les capenduciens n'avaient plus mis les pieds dans la magnifique chapelle romane Saint Martin de Sursac. Ce n'était pas parce qu'ils ne voulaient plus y aller, ou bien parce qu'elle était loin du village, au sein du cimetière, non c'était que la vénérable dame subissait les méfaits de son grand âge et qu'elle était devenue dangereuse à fréquenter. Alors la municipalité avait pris la triste décision de la fermer au public afin d'éviter tout accident. Son image ne survivait plus que dans la mémoire collective des plus anciens du village.

capendu,chapelle st martin,journées du patrimoine

Près de dix longues années de démarches, de sollicitations à l’État, à la région et au département, et le dossier aboutit enfin, on va pouvoir réparer et surtout consolider la belle. Alors pour la première fois depuis de longues année, la municipalité à ouvert ses portes lors des journées du patrimoine et ce fut un succès sans précédent. Près de cent cinquante visiteurs sont venus visiter l'exposition qu'elle abritait, mais avec le secret désir de l'admirer, elle, la chapelle romane. « Curiosité, surprise, découverte, émerveillement, souvenirs », selon Jean Jacques Camel ,le maire du village, ces sentiments ont dominé les deux jours de portes ouvertes.

capendu,chapelle st martin,journées du patrimoine

Ils étaient nombreux à y entrer pour la première fois, nombreux aussi à être surpris par ses dimensions et émerveillés par la beauté du monument. Et c'est avec unanimité que les capenduciens, après avoir vu et lu les panneaux racontant son histoire et surtout vu les plans des travaux de rénovations,les ont largement plébiscités.

Les commentaires sont fermés.