http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mardi, 22 octobre 2013

Musicothérapie aux Figuères, les personnes âgées adorent

La musique adoucit les mœurs, tout le monde le sait, mais elle a aussi un effet relaxant et c'est ce qu'a bien compris la résidence des Figuères qui organise des séances de musicothérapie pour ses résidents depuis quelques années. A l'occasion de la centième, elle a organisé une bien belle fête sous la houlette d'Alain Cazaubon, musicothérapeute intervenant auprès des personnes âgées. Sylvie Darné, directrice de l'établissement a chaleureusement remercié le musicothérapeute dont la venue est à chaque fois un moment exceptionnel pour les aînés qui prennent énormément de plaisir à assister à ses séances.

Chacune des rencontres est organisée autour d'un thème que l'intervenant choisi et décliné de plusieurs manière. L'an dernier ce sont plusieurs rencontres intergénérationnelles autour de la musique qui ont été organisées avec des tout petits. En effet la maternelle de Capendu est venu de nombreuses fois passer une après midi musicale avec ses amis des Figuères. Des rendez-vous avec la musique comme moyen de communication et d'expression que bambins et cheveux blancs apprécient à leur juste valeur. 

Une très belle sollicitation de la mémoire, quelque fois défaillante des personnes très âgées qui habitent ce lieu de vie. Ce moyen est unique et leur permet de s'ouvrir à l'autre et surtout fait sortir les aînés d'une chambre où certains auraient tendance à s'enfermer. Et comme dit leur animatrice « Y d'la joie et ça se voit dans toute la résidence, on en redemande encore cent comme celles là ».

Cette année, surtout ne dévoilez pas son secret, la résidence prépare une surprise en musique pour les fêtes de fin d'année, et multiplie les ateliers pour que tout le monde soit fin prêt le moment venu.

Les commentaires sont fermés.