http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 23 octobre 2013

Les sixièmes et les écologiens de l'Alaric ont concocté deux supers menus pour la semaine du goût

Durant toute la semaine dédiée au goût, les collégiens de l'Alaric ont participé à diverses activités destinées à leur faire prendre conscience du goût de ce qu'ils mangeaient. Une belle manière de leur faire apprécier la diversité de la cuisine française et de les rendre gourmands et gourmets tout à la fois.

capendu,collège de l'alaric,semaine du goûtla pédagogie et l'équilibre nutritif au menu de la semaine

Tout a débuté le 14 octobre dernier au Collège de l'Alaric par un petit déjeuner pédagogique offert aux sixièmes, en effet ces derniers, de huit à neuf heures se sont rendus à la cantine pour déguster le « pt'i déj » idéal, équilibré, gourmand et surtout nécessaire à l'apport calorique et nutritionnel important pour la construction de leur métabolisme. Les semaines précédentes, les adolescents ont aussi travaillé sur la préparation de menus en équilibre pour la semaine du goût. Ils ont pu ainsi se rendre compte que, finalement, ce n'était pas si évident que cela à prévoir. D'autant qu'ensuite, et bien, il fallait manger ce menu au repas du midi, un réel casse tête dont ils se sont bien tiré. 

Des produits du terroir

Quant aux Ecolégiens c'est sur un menu local qu'ils ont eu a se pencher pour un repas dégusté le 18 octobre dernier et élaboré  à partir de produits locaux. Il leur a fallu faire appel à des producteurs audois, une réelle gageure qu'ils ont parfaitement réussie. La charcuterie de l'entrée venait d'un boucher de Lézignan, le miel de Fabrezan, les brochettes d'un autre boucher lézignanais, les yaourts de Saint Denis, les pommes d'Aigues Vives et le raisin de Marseillette. Bref pari accompli, le repas était savoureux et les produits totalement locaux, que demander de plus.

le menu écolo du jour :       

salade chèvre miel ou charcuterie, brochettes de dinde et carottes vichy, yaourt, raisin ou pomme au dessert. Équilibre respecté.

Les commentaires sont fermés.