http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mardi, 29 octobre 2013

PIEMONT D'ALARIC : One Day à la Bobitch a enflammé le Chai

C'est une soirée humour décapant que Cric & Crac a proposé le 18 octobre dernier dans son superbe espace culturel, le Chai, à Capendu. Une salle comble  attendait avec impatience ce clown qu'on lui avait promis, un spectacle réservé aux plus de dix ans. Et il l'était réservé aux plus de dix ans. Décalé, hilarant, génialement clown, Boris Arquier, a su emporter ses spectateurs dans le monde futuriste de Bobitch. Avec un humour décapant, sans concession aucune, l'artiste a présenté un petit chef d'œuvre en la matière.

le chai one a day a la bobay (17).JPGUn orfèvre de l'ironie, qui rythme des répliques percutantes avec un bruitage-beatboxeur qui lui permet de créer divers personnages, à tel point qu'on se surprend à les chercher avant de se rendre compte que c'est lui qui parle et « bruite ». Il fustige le mécanisme qui transforme l'homme en robot avant de s'en débarrasser comme on jette un kleenex. Il raconte, tout le temps en mouvement, l'histoire de Bobitch, qui apprend à la dernière seconde que sa vie de travailleur est finie le même jour et qu'on l'envoie dans le désert de Gobie pour une retraite méritée, aussi courte qu’éphémère. On lui propose tout bonnement une disparition totale, une désintégration pour recyclage. Lui qui ne connaît que les voix des travailleurs de son entreprise, qui ne voit personne, jamais, c'est un micro qui lui annonce brutalement une nouvelle qu'il a du mal à ingérer.

Pas si futuriste que cela, cette société de 2030 qui propose à ses anciens de les recycler pour s'en débarrasser. Si le thème est dur, très raide quelquefois, l'humour de l'artiste fait passer le message en douceur et en rires. Toujours juste, jamais vulgaire, ce clown là est à voir absolument. C'est une salle en délire qui l'a applaudit à la fin du spectacle avant d'aller partager le pot de l'amitié avec lui, juste histoire de prolonger un peu la magie du moment.

 

LEGENDE PHOTO

photo 1 : la gymnastique du matin, une bonne mise en forme pour un clown totalement décalé

photo 2 : toute la tristesse du onde, il sait qu'il ne leur sert plus à rien .....

Les commentaires sont fermés.