http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 30 octobre 2013

COMIGNE : Les Amis de Maguy au Mourel dels morts

Les amis de Maguy, une sympathique équipe d'amis que Maguy Raissac prend un évident plaisir à réunir à Comigne, son village natal. Une tradition  maintenant bien établie qui les fait se retrouver autour d'elle et de sa famille pour un journée à thème. Une journée organisée en souvenir des « dius abal » d’antan, ceux qui clôturaient traditionnellement les vendanges dans les vignes de la famille Guiraud à Comigne.

Le temps grisonnant du début de journée n'a pas inquiété la bonne quarantaine d'invités qui a commencé par partager le plus convivial des repas dans la cave familiale et lors duquel ont résonné rires et discussions animées.

comigne,villarzel cabardès

Ils sont ensuite parti à l'assaut de Villarzel Cabardès afin de découvrir la richesse archéologique du village : le Mourel dels morts, une superbe nécropole wisigothique découverte en 1967 par Louis Guiraud. Ce dernier a d'ailleurs aimablement accepté de guider les randonneurs vers le site situé à quelques encablures du village. Narrateur intarissable, amoureux de l'histoire de son village, il a su faire remonter le temps à un auditoire captivé par ses connaissances et sa verve toute méridionale.

comigne,villarzel cabardès

A l'issue de la visite commentée du site historique, il les a tous invités à venir passer du temps dans le plus passionnant des musées archéologiques né de la découverte fortuite du Mourel dels morts. Superbe ce dernier  n'a rien à envier aux plus grands. Toutes les vitrines sont parfaitement ordonnées et renseignées, le matériel découvert est d'une grande qualité historique et parfaitement conservé, et les reconstitutions d'amphores sont superbes. Ce guide chevronné et passionné leur a fait découvrir tout un pan d'histoire de son village. Une histoire qui recoupe celle de tout un département où il est presque impossible de construire quoi que ce soit sans trouver les traces de nos prédécesseurs.

comigne,villarzel cabardès

Une belle journée qu'un temps incertain n'a pas réussi à ternir et que les amis de Maguy ont été heureux de vivre avec elle et sa famille. Sacrée Maguy, elle a le don d'inspirer l'amitié et elle le mérite bien.

Les commentaires sont fermés.