http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


samedi, 23 novembre 2013

Le Conseil Municipal des Jeunes a visité les rotatives du Journal à Saint Jean de Vedas

Il y a quelques jours le Conseil Municipal des Jeunes de Capendu s'est rendu en visite au journal à Montpellier. Ils s'agissait pour lui d'aller voir comment se créait un quotidien régional. Une grande première qu'ils ont adoré, d'autant que ces ados ont en projet de créer leur propre journal, avec leurs moyens et une foule d'idées. Qu'ils soient étudiants, collégiens ou lycéens, tous ont attentivement écouté le guide qui les a piloté dans les bâtiments en leur fournissant toutes les explications possibles. 

Capendu, Indépendant, Midi Libre, Conseil Municipal des jeunes

Cette visite faisait suite à une après midi passée à la rédaction de l'Indépendant à Carcassonne, où ils vu le travail d'une rédaction locale. Il s'agissait ensuite pour eux de continuer leurs exploration du monde de la presse, et quoi de mieux qu'une visite du siège où se trouvent les rotatives. Et quelle visite ! Ils ont adoré et posé un très grand nombre de questions. Il en ressort un article écrit par l'un des leurs avec talent, le jeune Franck Durand et dont vous trouverez le texte ci-dessous.

Capendu, Indépendant, Midi Libre, Conseil Municipal des jeunes

Le jeune Frank Durant s'est essayé à l'écriture d'un article de presse

Dans la nuit du mercredi 23 octobre, 7 adolescents du conseil municipal des jeunes de Capendu ont eu la chance de visiter les locaux du journal Midi libre à Montpellier. Ils ont ainsi pu constater tout le travail que nécessite la fabrication de leur quotidien. 

Capendu, Indépendant, Midi Libre, Conseil Municipal des jeunes

Après avoir reçu quelques explications sur l'Histoire des journaux du midi les jeunes se sont aventurés dans les bureaux à la rencontre des journalistes de nuit préparant les articles du matin suivant, puis ont découvert une « usine » à papier transformant des rouleaux pouvant peser 1 tonne et empilés les uns sur les autres, en simples feuilles à imprimer passant dans des machines imposantes et bruyantes. Enfin la visite terminée en même temps que les premières impressions du 24 octobre, ils se sont vu offerts la nouvelle édition en avant-première qu'ils ont pu lire sur le retour au village.

Les commentaires sont fermés.