http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


lundi, 02 décembre 2013

« Acting Democracy » pour trois jeunes conseillers municipaux capenduciens

Capendu, Conseil Municipal des Jeunes, Acting Democracy, MilanLe conseil municipal des jeunes de Capendu est hyper actif, tous les capenduciens ont pu le noter avec plaisir. Les tout jeunes conseillers s'impliquent à fond dans la vie du village. Juste après une visite approfondie des rotatives du journal trois d'entre eux sont partis à Milan participer, durant dix jours, à l'échange européen « Acting democracy, qui était organisé à Milan.

Une manifestation qui regroupait sept groupes de sept nationalités différentes. Ils sont ainsi allé à la découverte du fonctionnement de la démocratie dans d'autres pays européens grâce à des échanges avec les jeunes des autres nations. Ukrainiens, russes, roumains ou géorgiens, hongrois, italiens et maltais ont largement échangé avec eux lors de diverses activités tournant autour de la participation active, de  la démocratie, des institutions européennes. 

Un échange participatif et fructueux qui les a obligés à parler en anglais afin de pouvoir communiquer avec leurs homologues des autres nations lors de leur participation à des groupe de discussions. Théâtre et inénarrable flash mob ont aussi agrémenté leur séjour italien dont les activités proposées tournaient autour des institutions démocratique, de la dynamique de groupe et de l'apprentissage interculturel.

«Nous avons ainsi pu élargir notre vision du monde et participer à des expériences inédites comme le flash-mob, sur le thème de la liberté d'expression et de  l'éducation. Nous garderons un souvenir impérissable du monument dans lequel il a été réalisé : La Galleria à Milan. »

Capendu, Conseil Municipal des Jeunes, Acting Democracy, Milan

De bon augure pour leurs prochaines actions au sein de leur conseil municipal  et nul doute que les capenduciens apprécieront leurs actions citoyennes tout au long de l'année.

Les commentaires sont fermés.