http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


samedi, 01 mars 2014

PIEMONT D'ALARIC : La neuvième édition d'Artiste à Elèves débute au Collège de l'Alaric

 

Comme tous les ans depuis neuf ans maintenant Piémont d'Alaric en partenariat avec les collèges de l'Alaric à Capendu et Gaston Bonheur à Trèbes, vient de lancer l'édition 2014 de l'opération d'Artistes à Elèves. Une action qui perdure avec bonheur pour les deux cent trente élèves de troisième des deux établissements. Cette année c'est le musicien Damien Ruiz, dit Kijoté, du groupe Tusta Bueta,  qui est intervenu auprès des collégiens. 

collège Parole d'élèves (1).JPG

Pour Piémont d'Alaric, « Aujourd’hui, plus que jamais, ce programme a sa raison d’être. Dans un contexte où l’écoute musicale évolue vers un nomadisme individuel, il est indispensable d’accompagner et orienter les plus jeunes dans la découverte d’une autre relation à la musique ». Un échange fructueux que les adolescents adorent et attendent chaque année avec impatience.

collège Parole d'élèves (26).JPG

Il s'agit maintenant pour les collégiens d'écrire leurs propres textes avec l'aide amicale de ce musicien engagé qui revendique son ascendance espagnole. Les thèmes retenus par les jeunes seront de toute évidence pris dans l'actualité, leurs colères et leurs joies. Nul doute que sexisme, violence gratuite, harcèlement et intimidation, entre autres, seront à l'honneur de leurs écrits.

collège Parole d'élèves (11).JPG

Et c'est d'un œil averti et critique qu'ils décortiqueront heurs et malheurs et donneront « leur vision » de notre monde d'adultes pas toujours responsables. Cette première rencontre a été très constructive pour les collégiens qui se sont rapidement mis au travail avec l'aide du chanteur.

collège Parole d'élèves (27).JPG

Il leur reste maintenant à écrire leurs textes avant le mois d'avril, textes qu'ils soumettront à Kijoté et qu'ils mettront définitivement en forme avant la présentation qui se déroulera les 2 et 3 juin prochain à Capendu.

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.