http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


lundi, 17 mars 2014

Les Collégiens de l'Alaric à la Rencontre d'Alex Cousseau

 

collège de l'alaric rencontre d'auteur (5).JPG

Auteur de romand jeunesse, Alex Cousseau, est venu à la rencontre des élèves du collège de l'Alaric pour échanger avec eux sur son dernier roman « Les trois Vies d'Antoine Anarcharsis ». Cette rencontre qui a été organisée par la bibliothèque de l'Aude dans le cadre de l'opération du «  Prix d'un Livre à l'Aude » s’est déroulée dans la médiathèque du Chai.

collège de l'alaric rencontre d'auteur (3).JPG

L'auteur était venu leur raconter son parcourt d'écrivain et leur expliquer les arcanes de l'écriture d'un livre. Des explications que les collégiens ont écouté attentivement et qui les ont beaucoup intéressés. Les enfants ont posé de nombreuses questions, ils souhaitaient savoir comment naissait le sujet d'un livre et comment son auteur la mettait en mots.

collège de l'alaric rencontre d'auteur (9).JPG

Ils ont aussi questionné l'auteur sur son dernier livre. Ce dernier a répondu très aimablement aux attentes des élèves et leur a donné tous les renseignements nécessaires. Dans ce volume il raconte la vie de Taan, né au cap Horn  à la toute fin du 19ème siècle, dans un roman qui se découpe en trois parties. Chacune représentant les trois vies de ce personnage hors norme qui né sur un caillou se retrouve orphelin à sa naissance, vit sa première vie comme un poisson. il regagne le monde des humains dans sa seconde vie et devient Antoine,et après de nombreuses et rocambolesques aventures, revient chez lui à Madagascar pour sa troisième et dernière vie.

collège de l'alaric rencontre d'auteur (13).JPG

Toute une philosophie sur la vie, l'être humain, son devenir que les enfants ont vite captée et qui a fait l'objet de nombreux questionnement auprès de l'auteur. Ils voulaient tout comprendre, tout savoir, comment on devient écrivain et pourquoi et comment on écrit, où trouve t'on les idées.

 

Les commentaires sont fermés.