http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


dimanche, 18 mai 2014

Heureux qui comme Estéban Bopp traverse toute la Norvège en vélo du sud au nord

bop1.JPG

Il a tout juste vingt et un an, il étudie la géographie à Montpellier où il termine brillamment sa troisième année. Il ? Estéban Bopp, un jeune homme bien dans sa peau, extrêmement bien dans sa tête, sportif accompli qui pratique la course orientation avec le CORE et qui a comme but dans la vie de réussir ses études afin de pouvoir travailler dans la gestions des risques naturel, inondations, incendies, tremblements de terre et autres avalanches en montagne.

bop (1).JPG

Mais pour l'instant, son rêve, et croyez moi il est entrain de le réaliser ou presque, c'est de rallier en vélo Oslo et de traverser toute la Norvège pour arriver au point le plus au nord des territoires habités, le Cap Nord. Un projet qu'il prépare depuis longtemps et pour lequel il s'est donné tous les moyens de réussir en travaillant pour recueillir les fonds nécessaires à ce long périple, car en matière de sponsoring, il n'est pas facile de trouver l'entreprise ou la banque prête à s'impliquer financièrement dans le projet. Il a tout fait, travail sur l'aire de repos des Corbières, jobs par ci par là, la vigne quand dispo et arbitre de foot le week end.

Avec comme but ultime de réussir le défi de parcourir 2200 kms en vélo et en 2 mois, il mène là son premier très long raid en deux roues. Il avait quand même déjà participé à des raids d'une semaine en Allemagne et en Bretagne en famille, histoire de se dérouiller les jambes.  Maintenant c'est avec un copain de fac, « un hyper manuel qui assurera la réparation des vélos en cas de coups durs » assure le jeune homme. Mais c'est avec du matériel haut de gamme qu'ils partent tous les deux découvrir la nature norvégienne, son peuple et sa culture avec comme objectif d'aller à la rencontre d'un peuple lapon éleveur de rennes. Ils vont aussi découvrir la journée 24/24 de jour ou presque en passant au dessus du cercle polaire.

bop (2).JPG

Un périple qu'ils souhaitent partager, Romain Peyre, l'ardéchois et lui, Estéban Bopp, l'audois, sur un blog qu'ils alimenteront au cours de leur trajet et qui permettra de les suivre à la trace. Il n'est pas prévu pour eux de s'éloigner des routes et s'ils privilégieront les nuits en pleine nature, quelques haltes campings sont toutefois prévues. Ils prendront l'avion mi-juin, juste à la fin des examens, en direction d'Oslo et c'est par le Cap Nord qu'ils seront de retour à la mi-août.

 

Les commentaires sont fermés.