http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 28 mai 2014

l'Assemblée général de 'Union des Délégués Départementaux de l'Enseignement Nationale de l'Aude a eu lieu au Top du Roulier

dden (3).JPG

L'Union des DDEN s'est réunie en AG au Top du Roulier. Peu connu du public et des parents d'élèves le DDEN, désigné par l'académie, est chargé de visiter et de soutenir les équipes éducatives des écoles de son secteur. Une mission complexe qui outre ses fonctions de surveillance des bâtiments scolaires et de liaisons école/municipalité/parents, l'associe aussi à la vie scolaire et aux relations entre enseignants, parents, élus, etc. Lors des rapports moral et financier, il était dressé un excellent bilan de l'activité « écoles fleuries ». En 2013 la DDEN11 est lauréate du prix national « jeunes jardiniers » en catégorie école primaire, grâce à l'école de Mouthoumet. 

dden (5).JPG

Pour les délégués et leur président les principes de laïcité sont les seuls moyens de lutte contre la montée des communautarismes politiques ou confessionnels. Ils ont rappelé la loi de séparation de l'église et de l'état et souhaitent le maintien de l'égalité de droits et de traitement pour tous les écoliers. C'est avec satisfaction qu'ils ont vu la loi de programmation et de refondation de l'école amorcer une rupture sensible avec les dispositifs en vigueurs ces dernières années. Mais promis, Ils resteront vigilants sur les maternelles, les réseaux d'aide aux enfants en difficulté entre autres ainsi que sur l'organisation périscolaire qu'ils jugent insatisfaisante.

dden (7).JPG

« Le service public d'éducation n'est pas un service marchand, il n'y a qu'une école de la république » a souligné le président Denat. JJ Camel, le maire du village,  a précisé qu'à Capendu, la volonté municipale, les 8 salles et le stade situés à proximité des écoles, ainsi que  7 associations ont fait du temps périscolaire une réussite. Mais il souligne que pour certaines communes le manque d'argent est un frein certain, et qu'il bloque souvent les rassemblements scolaires.

dden (6).JPG

L'Union note une baisse de ses effectifs et Alain Denat fait appel à tous ceux qui souhaitent donner de leur temps pour veiller aux conditions de vies des écoliers audois en promouvant les valeurs de laïcité du service public. Il a rappelé que cette fonction née au XIXème siècle peut aussi être assurée par des non enseignants. Pour se renseigner et adhérer il suffit d'aller sur son site : dden11.org et dden-fed.org pour le national.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.