http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


vendredi, 27 juin 2014

La Maternelle s'expose au Chai

C'est une superbe exposition qui se tient en ce moment au Chai à Capendu. En effet l'espace culturel de Piémont d'Alaric accueille, et ce jusqu'à la fin du mois, les tableaux réalisés par de fabuleux jeunes artistes en herbe; les petits de la maternelle. Klimt, Klee, Picasso, Andy Warhol ou Matisse pour n'en citer que quelques uns, ont été les modèles des trois classes qui ont travaillé toute l'année au projet. Il s'agissait pour eux d’appréhender les couleurs primaires, complémentaires, noir et blanc. Un travail tout en douceur mené sur l'année scolaire, une bonne partie du matin pour les plus jeunes et de l'après midi pour les grands dans le cadre de l'enseignement des arts plastiques.

maternelle vernissage (24).jpg

Ce projet a concerné toutes les activités scolaires, il s'agissait de stimuler l'imagination des enfants par l'exemple concret en leur soumettant des œuvres de peintres modernes célèbres, faisant appel à diverses techniques picturales. Une réussite que cette exposition, les bambins ont su transcender les couleurs et les formes, ils n'ont rien à envier à leurs aînés. l'an prochain, ils poursuivront leur recherche sur les couleurs et les formes à travers le temps, de Tautavel à nos jours. Une mosaïque est  même en projet.

maternelle vernissage (47).jpg

Pour réaliser cet immense travail, Jérôme Cavarroc, directeur de l'école, et ses collègues ont emmené les enfants au musée Gibert, en visite au Chai, en classe transplantée artistique et leur ont fait faire des randonnées Land Art pour les stimuler et leur donner des pistes. Mais il s'agit surtout un grand travail quotidien qui est ainsi mis en valeur, « Cette exposition témoigne de l'imagination et de la sensibilité de vos enfants, et surtout de l'étendue de leurs compétences », devait préciser le directeur de la maternelle en soulignant que les œuvres étaient totalement réalisées par les enfants.

 

Les commentaires sont fermés.