http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mardi, 12 août 2014

Belle journée de médiation animale à la résidence des Figuères

figuères médiation animale8.jpg

Que la résidence des Figuères et la Mutuelle du Bien Vieillir soient à la pointe de l'innovation cela ne fait aucun doute. Tout est mis en œuvre pour participer au bien être des résidents accueillis. C'est dans cette optique que la résidence a organisé une journée de médiation animale, partant du principe que « l'animal ne se nourrit pas d'attentes idéalisées envers les humains, il les accepte pour ce qu'ils sont et non pas ce qu'ils devraient être » (Boris Levison, pionnier de la zoothérapie).

figuères médiation animale12.jpg

Une thérapie assistée pour stimuler certaines fonctions 

Cette thérapie assistée par l'animal est plutôt récente en France, alors qu'elle est déjà bien utilisée au Canada, aux États Unis et en Suisse. Elle se sert de l'animal comme médiateur afin de stimuler certaines fonctions cognitives, motrices, sensorielles de personnes (enfants ou adultes) présentant un handicap (mental, physique, social…), attention il ne s'agit pas de « chiens visiteurs ». C'est une thérapie qui passe par des activités variées appelée à évoluer au fil des séances et adaptée à chaque personne. Il est important de signaler que les chiens sont choisis en fonction de leur sociabilité, leur malléabilité, de leur attrait pour l’humain et sont socialisés dès leur plus jeune âge.

figuères médiation animale9.jpg

C'est l'association WHYNOT de Villegly qui est intervenue lors d'une journée en juillet et qui reviendra courant août. Un grand moment de convivialité pour les personnes âgées qui ont tout d'abord fait connaissance des chiens, les ont caressés, câlinés, brossés et s'en sont fait des amis. Ils sont ensuite aller les promener, à l'intérieur comme à l'extérieur de la résidence, se servant de la parole, du regard et de la marche pour les stimuler,. Un intervenant de  Whynot, basée à Villegly, et l'ergothérapeute des Figuères,  Emilie Prévost, étaient là pour les guider et les rassurer. Une bien belle journée que les résidents ont adoré et que bien évidemment ils souhaitent voir se renouveler le plus souvent possible.

figuères médiation animale4.jpg

 

Les commentaires sont fermés.