http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 15 octobre 2014

Leçon d'écologie pour les collégiens de l'Alaric qui ont participé à « Nettoyons la nature »

collège nettoyons la nature1.jpg

Dans le cadre de l'opération nationale « Nettoyons la nature » qui a eu lieu le 26 septembre dernier les collégiens de l'Alaric ont entièrement nettoyé les abords de leur établissement. Une action qui s'est déroulée pendant le cours de SVT  de la classe de 6ème 2 sous la responsabilité de mesdames Elis et Sanchez, professeur de SVT et documentaliste de l'établissement. 

Les élèves ont minutieusement inspecté les abords du collège, son stade ainsi que le terrain qui jouxte le gymnase et la vigne proche . Cette opération a permis une collecte de déchets en tout genres (papiers, cartons, verre et autres ferrailles). Elle a donné l’occasion de leur expliquer les enjeux écologiques et les comportements citoyens à adopter pour vivre dans un environnement sain, propre et surtout respectueux de leur environnement. Les déchets ont ensuite été triés dans le but de démontrer aux adolescents que certains d’entre eux pouvaient avoir une « deuxième vie » et être recyclés.

Le ramassage a été effectué grâce à un kit gratuit fourni par une grande enseigne de supermarché qui les a équipés de gants, de sacs en plastique et de dossards. C’est avec entrain qu’ils ont rendu leur aspect naturel aux abords de leur établissement et ramassé tout ce qui avait été abandonné sur le sol. A l’issue de cette collecte les collégiens ont trié minutieusement leur collecte avant de déposer dans les containers placés à cet effet devant leur collège, toutes sortes de déchets, souvent non identifiables jetés au hasard ou apportés par un vent malicieux.

Cela fait maintenant plusieurs années que le collège participe à cette opération destinée à sensibiliser les enfants sur les enjeux écologiques de leur environnement et nul doute que ce qu'ils ont ramassé les a parfois surpris et leur a permis de constater qu'ils n'y a pas de déchets inoffensifs, qu'ils ne sont pas tous biodégradables et polluent la nature sur un très long terme.

 

LEGENDE PHOTO : ils ont nettoyé leur nature

Les commentaires sont fermés.