http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


vendredi, 17 octobre 2014

PIEMONT D'ALARIC : la fibre optique et le très haut débit pour un internet haut de gamme sur le piémontais annoncés en conseil communautaire

piméontalaric  conseil communautaire octo (3).JPG

Un conseil dense a réuni les élus piémontais. Il a débuté par la présentation du projet de Très Haut Débit (THD) de Denis Brugeron, chargé du dossier au Conseil Général. Le piémontais recevra parmi les premiers le THD. Son territoire sera couvert avec de la fibre optique pour 6 villages, une montée en débit ADSL pour 3 autres et apport satellitaire pour les 2 derniers. « Nos enfants seront heureux d'avoir du THD » a souligné le Président Rappeneau : dossier voté à l'unanimité. 

Il a été acté d'intégrer le GAL de l'Est Audois  et de rejoindre le Grand Narbonne, le Lézignanais Corbières Minervois et la Communauté des Corbières. « Un groupement très performant sur sa récolte des financements européens, il nous faut y entrer pour plus de dynamique» a dit le président.

piméontalaric  conseil communautaire octo (7).JPG

Le bassin de rétention de Rustique est sujet à polémique avec le Piémont. Il a été demandé à Rustique, rejoignant l'Agglo carcassonnaise,  de rembourser l'investissement fait (254 250€ Ht). Devant son refus, suite à la demande de suspension de discussion par Carcassonne Agglo souhaitant l'arbitrage de l’État, il a été proposé au préfet un montant forfaitaire de 150 000€ sur 3 ans. Si cet arbitrage n'aboutissait pas il est envisagé une action au tribunal administratif.

piméontalaric  conseil communautaire octo (8).JPG

Autres dossiers votés à l'unanimité: demandes de subventions au département pour : rénovation de la piscine - signalétique de l'étang de Marseillette - organisation de Trésor d'Alric - réfection du parking et de la voirie de la maison des services publics - construction de la cuisine et de la salle de restauration du CLSH.  Le principe de créer un chantier d'insertion a été acté, son fonctionnement fera l'objet d'une réflexion des élus. Il a été décidé de renouveler le matériel informatique de la CDC, une subvention sera demandée au département.

 

Les commentaires sont fermés.