http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


vendredi, 24 octobre 2014

PIEMONT D'ALARIC : la plasticienne Sophie Licata-Caruso plasticienne de génie est à voir au Chai jusqu'en fin novembre

 

Sophie Licata-Caruso, est une plasticienne atypique pour qui « tout se construit au fur et à mesure » ! Des toiles dont la matière vous échappe complètement, mais « chut, c'est un secret, je n'ai pas l'intention de le dévoiler ! », des encres en folies qui se promènent en taches lumineuses sur lesquelles se posent esquisses de portes ou d'échelle, et qui attirent l'œil, même le plus profane. Superbe travail, et quand on le lui dit l'artiste, petit bout de femme plein de peps, s'anime et vous répond passionnée «  c'est complexe, je pourrais en parler des heures ! » et effectivement elle en parle des heures et vous emmène dans un monde bien à elle, fait de bric et de broc et dans lequel la 3D se marie avec bonheur à la 2D. 

le Chai expo licata caruzo (10).jpg

Aussi quand elle a obtenu les cimaises du Chai pour s'exposer, elle a sauté dessus, pensez ! Une belle salle d'expo que les artistes de tout bord guignent avec envie. « Merci, pour ce lieu dans lequel je peux mettre mes grandes toiles sans être gênée », et grandes ses toiles le sont. De prime abord, ce sont elles qui attirent l’œil, avant que ce dernier ne soit happé par les décors scéniques en 3D trônant au milieu de la salle d'expo. Un réel inventaire à la Prévert avec son cadre en bois, sa chaise, son talon aiguille et quelques objets tout aussi usuels, qui vous fait dire « mais qu'est-ce que ça fait là ? ». Et tout d'un coup votre œil embrasse la salle et là vous comprenez, c'est un tout, l'expo prend une autre dimension et l'histoire imaginée par l'artiste vie.

le Chai expo licata caruzo (20).jpg

 D'ailleurs elle arrive l'artiste en question, «  je sais ça surprend toujours, mais c'est un jeu, créer un circuit allant d'éléments en éléments ! » et on y va d'éléments en éléments. Et c'est avec passion qu'elle vous décrit ce travail qu'elle mène sur la lumière, la couleur et la perspective, mais aussi sur les espaces plats ou en surface, « jeu de ce que l'on comprend et ce que l'on ne comprend pas, juste pour entrer dans l'imaginaire ! ». Ils en ont bien de la chance les collégiens carcassonnais et lézignanais qui l'ont comme prof d'art plastique, avec elle, pas question de s'ennuyer avec l'inamovible carafe d'eau sur un guéridon.

le Chai expo licata caruzo (6).jpg

Sophie Licata Caruso présente ses œuvres au Chai tout au long d'octobre à novembre, l'artiste dispose d'un atelier rue de Verdun à Capendu.

 

Les commentaires sont fermés.