http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


samedi, 15 novembre 2014

Après le Tocsin du 1er Août marquant l'entrée en guerre, c'est solennellement que Capendu a honoré ses poilus de 14

 

Cette année les capenduciens sont venus très nombreux, plus nombreux que d'habitude honorer leurs poilus de 14 et commémorer ce 96ème anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1914. Une cérémonie solennelle aux accents particuliers à laquelle le village et ses élus ont particulièrement tenu à participer, enfants, jeunes, moins jeunes et corps constitués, ils étaient tous là pour entendre la lecture de la lettre de Kader Arif, lue par Alain Combettes, le Président des Anciens Combattants à l'issue du dépôt de la gerbe par deux jeunes sapeurs pompiers du centre de secours.

Capendu, Armistice du 11 novembre

Une commémoration qui a débuté dès le 1er Août dernier quand les cloches du village ont sonné le tocsin à la volée pour rappeler celui, funeste, qui il y a cent ans appelait les hommes du village à aller défendre leur Mère Patrie. Un tocsin qui retentira tous les 1er août jusqu'en 2018 selon la volonté marquée de Jean Jacques Camel et de son conseil de faire perdurer cet appel jusqu'au centenaire de l'Armistice. « Pour certains la guerre fût très courte, se terminant par la mort, et parmi eux, cinq capenduciens » a souligné l'édile lors de son discours.

Capendu, Armistice du 11 novembre

Il devait aussi retracer l'historique d'une guerre vécue de « chez nous, rappelant la gare de Narbonne, où les trains se succédaient sans interruption», des soldats qui partaient la fleur au fusil, « les inconscients » et citant aussi Louis Barthas, cet audois qui a raconté la guerre, sa guerre. L'élu a aussi souligné qu'il n'était jamais inutile « d'associer au 11 novembre les luttes quotidiennes pour combattre ce qui divise »

Capendu, Armistice du 11 novembre

Ils sont tombés au champ d'honneur : Auguste Mignard, tonnelier le 15/09/14 à Massiges (51) - Louis Mignard, tonnelier  le 20/08/14 à Vergaville (57) - Jean Picamilh, gérant de société le 03/09/14 à St Remy sur Bussy (51) - Eugène Séguy, cultivateur 15/12/14  à Massiges (51) et Irénée Vergnes, Cultivateur le 22/08/14 à Jamoigne en Belgique.

 

Les commentaires sont fermés.