http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 10 décembre 2014

PIEMONT D'ALARIC : Sam le métallier ou la seconde vie des métaux s'expose au Chai du 5 décembre au 17 janvier

 

Imaginez un instant que vous êtes un soc de charrue ou un ancien pot d'échappement en train de rouiller quelque part  dans un coin oublié de tous, et que soudain vous vous réveillez sous les spots d'une salle d'expo. Vernis, brillant de mille feux, associés à d'autres bouts de fer oubliés, transformé en une majestueuse fourmi par la volonté d'un métallier qui a décidé de vous redonner vie. Que penseriez-vous ? « Génial, je revis, on m'admire, chouette je suis le plus beau ». Et oui, un rêve que cette exposition de Sam qui a quitté sa lorraine natale pour cause de chômage lorsque que les hauts fourneaux se sont tus définitivement.

le Chai expo sam (21).jpg

Il s'est installé dans l'Aude, un peu par hasard et après avoir exercé mille et un métiers, il s'est souvenu que dans son enfance il transformait le métal qu'il ramassait ici et là et s'en faisait des jouets. Alors, lui le chaudronnier, a commencé sa quête de vieux outils en fers, de morceaux de pots d'échappement et autres ferrailles. Il les a assemblé, leur a redonné vie, et quelle vie, en les transformant en superbes statues et œuvres d'art. Au gré de ses désirs, selon la forme et la densité des métaux. « Dans les créations on ne sait plus qui s'est imposé à l'autre, le matériau ou mon désir de créer ! » dit-il volontiers. 

Et maintenant installé à Saint Couat depuis plus de sept ans avec son épouse, « je crée des pièces uniques, que de la récupération, et j'y tiens » assène t ’il avec force. Des œuvres qui résistent à l'usure du temps et vivent la plupart de temps à l'extérieur, elles sont faites pour ça.

Ce sculpteur totalement autodidacte et atypique a fait de son métier initial un art plaisir et s'expose actuellement au Chai à Capendu. Il y restera jusqu'au 7 janvier prochain. Allez vite admirer cette exposition elle est magique, et croyez-moi, si personne ne vous dit rien, vous aurez du mal à reconnaître l'ancienne vie des métaux ainsi magnifiés.

Infos diverses :

Le Chai, 63 avenue des Anciens Combattants-11700 Capendu- heures d'ouverture : 12h (mardi 16h-18h ; mercredi 9h – 12 h / 15h – 18 h ; vendredi 16h – 18h ; Samedi 10h – 12h) - son site : http://sculpture-metalrecycle.jimdo.com/

 

 

Les commentaires sont fermés.