http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 31 décembre 2014

PIEMONT D'ALARIC : Joujoux et friandises pour les enfants d'Alaric Solidarité

 

C'est un superbe Noël que les « enfants » d'Alaric Solidarité ont vécu il y a quelques jours. En effet ils étaient conviés, avec leur parent à assister à l'arrivée du Père Noël qui ne les avait pas oubliés. Le vieil homme rouge est arrivée avec dans sa hotte de quoi émerveiller les tout petits et leur donner du rêve et de la joie le temps d'une froide après-midi d’hiver. De quatre à quatorze ans, aucun d'entre eux ne sont reparti les mains vides. D'autant de Marie France Vimont, la présidente de l'association, a eu la chance de remporter la hotte du Père Noël lors du loto de Cap Arc En Ciel. La hotte du Père Noël! Vous pensez bien, qu'avec son grand cœur elle a tout de suite trouvé comment l'employer !

alaric solidarité noel 1.jpg

Les joujoux sont allés directement sous le sapin attendre la venue des enfants des familles bénéficiaires de l’association. Un geste généreux qui a permis de gâter tout le monde avec de superbes jouets tout neufs. Toutes les bénévoles de l'association ont mis la main à la pâte et fabriqué gâteaux, brochettes de bonbons, chocolat chaud, et autre café pour que la fête soit plus belle. Grand moment de convivialité que ce goûter partagé dans la joie et la bonne humeur, d'autant que Petit Papa Noël est arrivé en avance pour le plus grand plaisir des enfants.

alaric solidarité noel 2.jpg

La Présidente de l'association a particulièrement tenu à remercier tous ceux et celles qui ont permis l'organisation de cette fête; Cap Arc en Ciel, les écoles capenduciennes, les bénévoles, les professeurs du collège de Capendu et de Jules Fil à Carcassonne et surtout le Père Noël qui n'a oublié personne.

 

mardi, 30 décembre 2014

Le RCA Alaric Champions d'Automne 2014 virtuel

C'est par une superbe victoire que le Rugby Club de l'Alaric remporte, sur le stade Michel Berlanga, son match contre Poussan sur le score de 28 à 3 . Trois petits points que les héraultais sont allés « gauler » en tout début de partie. Jouant contre le vent les piémontais ont eu du mal à trouver leurs repères en tout début de match et encaissent une pénalité à la troisième minute.

Capendu, Douzens, Rugby, RC Alaric

Il n'en faudra pas plus pour doper les locaux qui au bout d'un quart d'heure de jeu, jouant avec leurs avants, envoient Chauné dernière la ligne. Le ton était donné et le score en faveur des audois augmenté d'une pénalité de Jammes avant la pause citron portant le score en faveur des audois à 8/3 à la mi-temps.

Capendu, Douzens, Rugby, RC Alaric

Dés le début de la seconde mi-temps le RCA met totalement la main sur le match et impose sa loi à des visiteurs dépassés, et qui ont réussi le triple carton rouge dans un temps record. Des avants offensifs délivrant de bons ballons derrière, le RC Alaric met le turbo et emballe la partie et offre à ses supporters une superbe seconde mi-temps en inscrivant encore vingt points avant le coup de sifflet finale donné par M. Diaz. Une victoire qui lui permet de rester leader devant Trèbes. Il reste maintenant aux piémontais à confirmer un début de saison éclatant. Ce que fera sans aucun doute cette équipe qui 

 

00:00 Publié dans rugby, Sport | Lien permanent | capendu | Commentaires (0) | Tags : capendu, douzens, rugby, rc alaric | |  Facebook |  Imprimer | | |

lundi, 29 décembre 2014

noel solidaire

Pour la troisième année consécutive, les conseillers municipaux jeunes de Capendu ont invité ceux que la vie n'épargne pas, les personnes isolées, jeunes ou seniors, ainsi que celles et ceux rencontrant des difficultés passagères. Pour ces ados citoyens il est impensable de laisser quiconque passer des fêtes de fin d'année solitaires. Un geste qui reçoit  le soutien du CCAS, de l'Association Alaric Solidarité et des commerçants du village. Ils étaient une quarantaine de tous âges à partager un repas festif préparé avec talent par François William le boucher du village. Tout un menu de fête qu'ils ont dégusté avec énormément de plaisir.

cmj repas noel solidaire (6).jpg

Une fête que le CMJ a financée grâce à diverses activités lucratives comme l'emballage des cadeaux à Géant Casino, ainsi que de nombreuses actions !qui leur ont fait récolter une bonne partie des fonds. Ils invitent, et bien ils payent le banquet! une chose est sûre ces jeunes font preuve de beaucoup plus de maturité citoyenne et de qualités humaines que beaucoup d'adultes.

cmj repas noel solidaire (11).jpg

Alaric Solidarité, le CCAS et la junior association sont venu les aider et mon Dieu qu'ils étaient sympathiques ces elfes de Noël avec leur superbe chapeau rouge et qu'il était agréable le foyer des campagnes en habit de fête. Un immense bravo et un tout aussi immense merci à tous ces jeunes pour leur attention sans faille envers les plus démunis.

cmj repas noel solidaire (19).jpg

 

samedi, 27 décembre 2014

Marie Hélène et Vivette, deux employées communales récompensées par une médaille d'Argent

mairie remise medaille vivette mme dupont (2).jpg

Le 19 décembre dernier, ce sont deux employées de la municipalité de Capendu qui ont été honorées par une médaille d'honneur communale d'argent. Une distinction qui est donnée par le Préfet aux agents méritants de la fonction publique pour bons et loyaux services au sein de la population. Cette année ce sont deux femmes qui ont ainsi été mises à l'honneur, Vivette Averseng, ATSEM à l'école maternelle du village et Marie Hélène Dupont, Directrice du Centre de Loisirs communal. Deux femmes d'honneur qui sont totalement dévouées à l'enfance et qui œuvrent pour que les petits capenduciens soient entourés de tout l'amour qui leur est dû.

mairie remise medaille vivette mme dupont (6).jpg

Vivette, tous les parents et les bambins de la maternelle la connaissent, elle est celle qui accueille les tout petits le matin à l'arrivée à l'école avec sa collègue Danièle. Elle les réconforte quand ils pleurent. Elle est là en permanence prête à les aider quand ils ne sont pas en classe. C'est à elle aussi qu'ils confient leurs petits secrets. 

mairie remise medaille vivette mme dupont (9).jpg

Quant à Marie Hélène, elle a été de la création du Centre de Loisirs à ce jour, la personne de confiance qui a géré et gère encore la vie des jeunes capenduciens accueillis entre midi et deux et le soir après l'école en attendant que les parents viennent les chercher après le travail. Un endroit que les bambins adorent par-dessus tout, ils y trouvent toute cette convivialité et cette tendresse qu'instinctivement les enfants recherchent.

mairie remise medaille vivette mme dupont (12).jpg

Deux employées méritantes que le Maire a pris un grand plaisir à décorer devant tous leurs collègues réunis pour la circonstance. «  Je suis fier de vous » devait il leur dire lors de la remise des médailles. Ils se sont tous retrouvés ensuite pour partager un vin d'honneur très convivial avant d'aller fêter ensemble la fin de l'année.

 

 

vendredi, 26 décembre 2014

Père Noël a posé son traîneau au Centre de secours

Il est passé par ici, il repassera par là ... Qui ? le Père Noël bien entendu, qui a posé son traîneau au Centre de Secours de Capendu où il était impatiemment attendu par les enfants des sapeurs pompiers.  c'est avec un énorme amour et beaucoup de plaisir que les bouts de chou l'ont appelé. Et que croyez vous qu'il arriva ? Et bien le Bonhomme Homme Rouge est arrivé avec sa grosse voix et sa hotte débordant de joujoux. Une hotte qu'il a vidée devant les yeux émerveillés des enfants, du rêve à la réalité il n'y a eu qu'un pas.

centre secours noel (5).jpg

Après une distribution animée, les enfants se sont éparpillés dans la grande salle et devant le sapin illuminé ont ouvert leurs cadeaux. Rapidement les papiers cadeaux sont allés rejoindre le sol pendant que les bambins s'amusaient avec leur cadeau. Mais ils n'en ont pas oublié pour cela la belle table garnie de friandises et de gâteaux qui n'attendaient qu'eux pour les dévorer, pendant que leurs parents partageaient leur joie de bon cœur.

centre secours noel (19).jpg

A noter que comme tous les ans les anciens sapeurs pompiers n'ont pas été oublié par le Père Noël, cheveux blancs et têtes blondes ont été les héros de la fête.

 

jeudi, 25 décembre 2014

Un passeport bonne conduite tout neuf pour les enfants du centre de loisirs

Ils sont nombreux, très nombreux, les enfants à fréquenter le centre de loisirs de Capendu, notamment entre midi et deux en période scolaire et à la sortie des écoles. Un centre d'accueil qu'ils adorent et auxquels ils veulent adhérer à tout prix. Marie Hélène Dupont, sa directrice en a fait un accueil paisible et incontournable pour les enfants de 4 à 14 ans, c'est qu'elle les aime ses petits, et croyez-moi ils le lui rendent bien. Aussi quand la jeune Charlène Chaut est venue en stage avec elle, il lui a été fixé la mission d'élaborer un passeport de bonne conduite.

CLSH passeport (2).jpg

Ce qui a été fait et bien fait avec la participation active des enfants du centre, un passeport sur la façon de vivre en collectivité au centre de loisirs, mettant en vedette la solidarité et l'entraide entre les bambins. Mais pas que, le respect des autres et de leur environnement au CLSH  ainsi que politesse, écoute, gentillesse figurent aussi sur ce passeport citoyen. Un document que chaque enfant inscrit dans l'établissement est tenu de signer et de respecter, d'autant que nulle discrimination est faite dans l'accueil, tous les jeunes capenduciens sont accueillis sans distinction d'aucune sorte si les parents le désirent.

CLSH passeport (13).jpg

Super manière de faire appréhender les comportements sociaux indispensables à la vie en collectivité. Cette « charte de bonne conduite », ce sont eux qui l'ont élaboré sous la houlette de Charlène, nul doute qu'ils auront à cœur de la respecter.

 

Bonne journée festive à tous et surtout un

Bonne fête à tous