http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


vendredi, 30 janvier 2015

PIEMONT D'ALARIC - D'artiste à Elèves, le groupe « Strange Enquête » aux manettes pour les collégiens de l'Alaric

 

Piémont d'Alaric pour qui « la culture ne s'explique pas, mais s'expérimente, se ressent et se partage » a lancé une 10ème opération flamboyante d'Artistes à Elèves. Un projet qui réunit toutes les classes de 3èmes de Capendu, de Trèbes ainsi qu'une classe du collège Jules Verne de Carcassonne. Cette année c'est le groupe « Strange Enquête » qui intervient sur les collèges de l'Alaric et Gaston Bonheur et Prime Vers Crew à Jules Vernes.

_DSC3201.jpgPour les collégiens de l'Alaric tout vient de commencer par une rencontre avec les artistes pour les 4 classes de 3ème du collège. Une rencontre qui a débutée dès le matin par un mini concert de Strange Enquête destiné à présenter aux collégiens la manière de travailler de Jérôme (chanteur, parolier) et Manu (contrebassiste). Deux autodidactes dotés d'un immense talent qui ont l'art et la manière de le communiquer aux jeunes. « Dire les mots, et ça commence à exister » devait souligner Jérôme, le chanteur, en préambule à son cours magistral sur la meilleure manière de créer et rédiger un texte de chanson. Avec Manu, ils leur ont parlé « anaphore », « portrait », leur ont donné toutes les clés pour réussir de belles chansons. 

Il s'agit maintenant pour les collégiens d'écrire leurs propres textes en suivant les pistes données par les deux artistes et de les leur soumettre lors d'une prochaine rencontre. Un travail qu'ils feront sous la houlette de leurs professeurs, Audrey Cabrol et Mathilde Rouquette.

_DSC3193.jpg

Les thèmes retenus pas les jeunes seront de toute évidence pris dans leur vie, ils exprimeront leurs goûts, leurs colères et leurs joies. Nul doute qu'ils décortiqueront sans fausse pudeur leurs heurs et malheurs et leur vision d'un monde d'adultes quelquefois incompréhensible.

_DSC3197.jpg

Le 27 février, ils auront droit à un concert des « Strange Enquête » en avant-première au spectacle du soir, et c'est sans nul doute avec un immense plaisir qu'ils iront au Chai applaudir « leur » groupe fétiche de l'année. Ensuite ils se retrouveront tous au Chai courant juin, en compagnie des artistes, pour présenter « leur spectacle » à eux, celui pour lequel ils vont maintenant travailler sans relâche.

 

Les commentaires sont fermés.