http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


mercredi, 04 février 2015

PIEMONT D'ALARIC :Sandra Rossi, Présidente de l'Union Départementale des Sapeurs Pompiers de l'Aude en visite sur Piémont d'Alaric

Réélue à la tête de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de l'Aude, Sandra Rossi a souhaité rencontrer le nouveau conseil communautaire de Piémont d'Alaric dans le but de présenter l'association et surtout d'échanger sur l'avenir du volontariat dans le département.

Sandra Rossi (2).jpg

 Une visite pas anodine donc, en effet les centres de secours s'appuient en grande partie sur le volontariat des pompiers, et jusqu’à présent ils répondent présents à chaque sollicitation, que ce soit pour du secours à la personne ou encore aller au feux et aux diverses interventions qui ponctuent leur quotidien, celui de Capendu y compris.

Le Président Rappeneau, après l'avoir reçue, a invité la Présidente à rencontrer l'ensemble des maires du Piémont en présence du Lieutenant Fourcade.

La Présidente de l'UDSP 11 était aussi venue leur parler des disposition prises par le SDIS concernant la mise à disposition des pompiers en journée avec pour but majeur de les sensibiliser afin que les communes n'hésitent pas à libérer leurs agents communaux pompiers en cas d'intervention en journée. Elle leur a aussi précisé qu'une convention SDIS/collectivités territoriales était mise en place par le département, assortie d'une subvention de 500€/an par agent libéré. 

sandra rossi.jpg

En effet, la majeur partie des effectifs des casernes sont de jeunes femmes et hommes, qui travaillent pour la plupart et se pose le problème d'assurer les secours en journée quand ils ne sont pas disponibles, les premiers présents sur le terrain sont les agents communaux qui eux, travaillent sur place. 

centre de secours sainte barbe (6).jpg

 

 

Déplacement qui se voulait incitatif et informatif, en effet, « il s'agissait aussi de les informer que l'UDSP 11 est en capacité de former les personnels aux gestes de premiers secours! L'apprentissage des premiers gestes permet parfois de mettre le pied à l'étrier et de poursuivre en s'engageant SPV Ce sera d’ailleurs bientôt le cas à Badens » a-t-elle souligné. Cette intervention a été très appréciée par l'ensemble des participants qui ont d'ailleurs pris des rendez-vous avec elle. Elle espère d'ailleurs que leur exemple sera suivi par d'autres élus absent ce jour-là. En attendant elle a pris son bâton de pèlerin pour faire le tour de toutes les communes. 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.