http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


samedi, 07 mars 2015

MARS BLEU Mardi 24 mars 2015 : Journée nationale de prévention du cancer du côlon Consultations gratuites des médecins Gastro-entérologues en Languedoc-Roussillon

 

 

Capendu, Mars bleu

 

Mars bleu, est le mois dédié à la prévention du cancer du côlon. Meurtrière, taboue et encore méconnue, cette maladie cause pourtant de très nombreux décès. Chaque année, plus de 40 000 nouveaux cas sont déclarés. En France, il est responsable de près de 17 000 décès par an et touche plus fortement les populations au-delà de 50 ans.

 Même si le taux de mortalité du cancer colorectal a baissé de 21% en 20 ans grâce, notamment, à une meilleure prise en charge thérapeutique, il est essentiel de poursuivre les efforts en matière de dépistage et de détection de la maladie : près de la moitié des complications liées à ces types de cancer peuvent être évitées avec un dépistage précoce et une modification profonde des comportements des populations à risque (plus de 50 ans). Il faut savoir que dans 90% des cas, grâce à sa prévention et à son dépistage, le cancer du côlon peut être évité et que lorsqu'il est dépisté de petite taille ses chances de guérison augmentent considérablement passant de 20 à 90 %.

«Attention, vous êtes peut-être assis sur un cancer !»

Des consultations gratuites et/ou réunions d'information sont ouvertes à tous

 Les 400 hépato gastro-entérologues français se mobilisent et proposent toute la journée du Mardi 24 mars prochain, des consultations gratuites ouvertes à tous. L'occasion pour le grand public de s'informer sur les tous nouveaux tests de dépistage, plus efficaces que les précédents, les facteurs de risques afin de mieux se prémunir. En parler, c'est déjà se soigner, et c'est prendre le chemin d'une action efficace et protectrice pour chacun d'entre nous.

Les médecins Gastro-entérologues rappellent qu'il « faut faire un test de dépistage tous les deux ans après 50 ans ou consulter un spécialiste s'il existe des symptômes intestinaux ou des facteurs de risques afin de faire une coloscopie pour ne pas passer au travers, car sans le savoir, vous êtes peut-être assis sur un cancer »

Vous cherchez un spécialiste près de chez ?

 Les inscriptions se font au préalable auprès des 31 praticiens participants en Languedoc-Roussillon dont la liste est à consulter sur :

http://www.prevention-cancer-du-colon.fr/liste_medecins.php

 Docteur Jean-Michel ROUILLON - Polyclinique de Montréal - 11000 CARCASSONNE

 

 

 

Les commentaires sont fermés.