http://www.lindependant.fr/aude/capendu/ http://www.lindependant.fr/aude/comigne/


lundi, 09 mars 2015

PIEMONT D'ALARIC : Magique exposition de Jean Michel Solves au Chai

Jean Michel Solvès sculpteur et peintre de génie a investi le Chai, espace culturel de Piémont d'Alaric. Il y restera jusqu'à fin juin mars. C'est une exposition flamboyante qu'il présente avec «  Avanantha ». De la terre il a fait son matériel favori, sa couleur. Il la magnifie de toutes les façons possibles, la marie avec le béton, le bronze, la fonte de fer pour créer un univers magique, son univers. Des formes intemporelles, parfaites et imparfaites à la fois, sorties d'un inconscient collectif, son inconscient.

Tout un peuple esquissé sur la toile, sculpté ou gravé dans la terre ou le bronze. Des toiles faites parfois d'empreintes de goudron, faisant naître des ombres filiformes d'hommes et de femmes allant tous dans le même sens, celui de la vie. Du petit à l'immense, voire même au monumental, l'artiste se défini comme sculpteur d'espace et croyez-moi l'espace, il le sculpte. 

Capendu, Piémont d'Alaric, Solvès, expo, le Chai

C'est à l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris qu'il obtient en 1983 son diplôme, mais c'est dès 1977 qu'il n'a plus arrêté, boulimique de la création à s'exposer à Paris, Bordeaux, Strasbourg, entre autres, en France, mais aussi au Liban, en Belgique ou encore en République Jamaïcaine. Ses œuvres monumentales sont installées à Rouen, Barcelone, Nantes, la Rochelle, et un peu de partout en Europe où elles font l'admiration des amateurs d'arts.

Quand, alors qu'il devrait préférer les grandes métropoles, on lui demande à lui, le parisien, pourquoi l'Aude, sa réponse fuse rapide et précise, « j'étais venu en vacances dans la région et j'ai aimé. ». Il n'en dira pas plus lui qui a installé ses pénates dans l'étang de Marseillette où il trouve la lumière nécessaire à son inspiration. Cet artiste qui dit de lui même «  je suis un figuratif engagé sur la mémoire identitaire de l'humain » avoue « aimer la métaphore de la chrysalide ».

Capendu, Piémont d'Alaric, Solvès, expo, le Chai

L'exposition est magnifique, à voir absolument, alors n'hésitez pas à pousser la porte du Chai pour avoir la chance d'admirer ce qui fait habituellement la gloire des grandes galeries d'art des métropoles européennes.

Info pratique :

Le Chai, 63 avenue des Anciens Combattants-11700 Capendu-04 68 79 73 98 – heures d’ouvertures : du lundi au vendredi : 09:00 - 12:30 et 14:00 - 17:00 – le samedi : 10h- 12 - Site de Solvès (clic ici)

 vous pouvez retrouver cet article et divers information dans ma web chronique sur le lien suivant : http://www.lindependant.fr/aude/capendu/

Les commentaires sont fermés.